Rebond mondial pour les revenus des droits d’auteurs: la Sabam s’inquiète des disparités
Les revenus de droits d’auteur ont augmenté en 2022 de plus d’un quart dans le monde par rapport à l’an dernier, selon le rapport publié jeudi par la Confédération internationale des sociétés d’auteurs (Cisac). Si cette augmentation se confirme également en Belgique, la société belge des auteurs Sabam s’inquiète d’une part du numérique bien plus faible qu’au niveau mondial, confirmant de grandes disparités entre les “stars” et les auteurs locaux.
Selon la Cisac, plus de 12 milliards d’euros de droits d’auteurs ont été collectés en 2022, soit une hausse de 26,7% par rapport à 2021. Les plus fortes augmentations concernent les répertoires dramatique (+89,4%) et musical (+28%).
Le rapport mondial montre par ailleurs que les revenus numériques provenant du streaming et de la vidéo à la demande (35%, soit le double de 2019) sont désormais plus élevés que ceux de la télévision et la radio (33%).
Part du numérique moins élevée
Cette part du numérique est bien moins élevée en Belgique, à seulement 10% des revenus en 2022, note la Sabam. “Par conséquent, la situation pour nos auteurs semble un peu plus sombre”, analyse le directeur général de la société belge des auteurs Steven De Keyser.
Ce sont principalement les stars internationales qui récupèrent les principaux revenus issus de la croissance du marché du streaming, alors que les auteurs belges, dans un petit marché fragmenté, “sont encore trop souvent privés de leurs droits”, analyse la principale société belge de gestion de droits d’auteurs.
Selon la Sabam, le rapport de la Cisac ne met pas suffisamment l’accent sur des menaces autour des droits d’auteurs, principalement autour de l’intelligence artificielle. “Nous appelons les décideurs politiques à élaborer rapidement un cadre réglementaire solide dans lequel l’IA peut être utilisée pour renforcer la créativité humaine, plutôt que de la restreindre ou de la remplacer”, précise Steven De Keyser.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici