Rebond de l’octroi de crédit bancaire aux entreprises
Après un creux en début d’année, plus de crédits bancaires ont été accordés aux entreprises durant le deuxième trimestre.
Selon les dernières statistiques communiquées hier par Febelfin (la fédération belge des banques), le volume des crédits aux entreprises à la fin du mois de juin 2024 était en hausse de 1,8 % par rapport à l’année précédente, atteignant 193,1 milliards d’euros.
C’est surtout durant le deuxième trimestre que la machine a bien tourné. Entre début avril et fin juin, les demandes de financement bancaire introduites auprès des banques ont progressé de 1,6 % par rapport à la même période en 2023, tandis que le montant total correspondant de ces demandes a, pour sa part, progressé de plus de… 10 % !
Banques peu frileuses
Face à ce rebond de la demande de crédit, les banques ne se sont guère montrées frileuses puisque le nombre de prêts accordés a également augmenté. Au deuxième trimestre 2024, ce sont 2,1 % de crédits supplémentaires qui ont été octroyés aux entreprises par rapport au même trimestre de l’année précédente.
Certes, les montants octroyés sont inférieurs de 3,6 %. Mais cela s’explique “intégralement par un montant exceptionnellement élevé accordé au deuxième trimestre 2023, ce qui affecte la comparaison entre les deux trimestres”, selon Febelfin qui ajoute que “le degré de refus au deuxième trimestre 2024 a atteint le niveau le plus bas de tous les deuxièmes trimestres depuis 2018”.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici