Keuring Dr Pepper, le géant américain des boissons, va racheter le groupe européen de café JDE Peet’s (Douwe Egberts) pour environ 16 milliards d’euros. Qu’est-ce qui se cache derrière ce rachat ?
L’entreprise américaine Keurig Dr Pepper va reprendre la maison mère de Douwe Egberts, JDE Peet’s, pour 15,7 milliards d’euros, ont fait savoir les deux entreprises ce lundi. “Selon les termes de la transaction, KDP versera aux actionnaires de JDE Peet’s 31,85 euros par action en espèces”, a détaillé le groupe américain dans son annonce de rachat.
Keurig Dr Pepper est né, en 2018, de la fusion entre le fabricant américain de cafetières et de dosettes Keurig Green Mountain et le producteur de boissons non alcoolisées Dr Pepper Snappel (7UP, Snapple, Dr Pepper…).
Lire aussi | Torrefactory, du grain de café à la tasse
Le groupe européen JDE Peet’s est connu pour les marques Douwe Egberts, L’Or, Senseo et Pickwick. Il appartient actuellement au holding JAB, dirigé par le Belge Joachim Creus. JDE a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 8,8 milliards d’euros et compte 21.000 travailleurs.
Un recentrage stratégique
L’opération de rachat s’inscrit dans un recentrage stratégique, commente le Financial Times. Après la fusion Keurig-Dr Pepper de 2018, la division café peinait à suivre la concurrence. La nouvelle structure prévoit une scission en deux sociétés cotées distinctes, l’une dédiée aux boissons (11 milliards de dollars de ventes annuelles), l’autre au café, afin de créer un « champion mondial du café », selon Tim Cofer, CEO de Keurig Dr Pepper.
“Nous sommes ravis de nous associer à Keurig pour dessiner l’avenir du café mondial en tirant parti de notre portefeuille combiné des marques de café les plus aimées au monde”, s’est félicité, de son côté, le directeur général de JDE Peet’s, Rafa Oliveira, par voie de communiqué.
Défense et opportunité
Le groupe européen JAB Holding, actionnaire principal de JDE Peet’s, conservera une participation minoritaire et bénéficiera de plus de 12,5 milliards de dollars en liquidités, ce qui lui permet de se recentrer sur l’assurance et de préparer de futurs investissements. Le holding luxembourgeois contrôlé par la famille Reimann n’est en effet pas seulement actif dans le café, la restauration ou les produits de consommation. Depuis quelques années, il s’est aussi fortement positionné dans l’assurance animale.
Keurig Dr Pepper espère de cette manière sécuriser sa position sur le marché du café, un secteur en pleine expansion, tout en renforçant sa division boissons. Comme le souligne le Financial Times, cette opération combine défense et opportunité : compenser la faiblesse de son activité café américaine en s’adossant à un acteur mondial, tout en créant un nouvel acteur majeur sur le segment premium du café.