Qui sera le nouveau visage de Manchester United?
Le monde du foot anglais n’a qu’une question à la bouche : qui sera le nouveau propriétaire du club de foot de Manchester United ? En effet, les dirigeants actuels du club, les frères Glazer (au nombre de 6), ont décidé de mettre le club en vente.
Si au début le débat se faisait entre Jim Ratcliffe et le cheikh Jassim bin Hamad bin Khalifa Al Thani, un nouvel intervenant s’est joint à la fête : Thomas Zilliacus.
Voyons un peu plus en détail chacun des acheteurs :
- Jim Ratcliffe : un milliardaire anglais, PDG du groupe de chimie Ineos, qu’il a fondé en 1998 et dont il détient toujours les deux tiers. Il est aussi le propriétaire de deux clubs de foot, l’OGC Nice en France et le FC Lausanne en Suisse. Son chiffre d’affaires est estimé à 80 milliards de dollars.
- Jassim bin Hamad bin Khalifa Al Thani : fils de l’ex-Premier ministre du Qatar, il est un fan de United depuis toujours et aimerait redonner à son club fétiche son image d’antan, tant sur le terrain qu’en dehors.
- Thomas Zilliacus : fondateur et président de la société d’investissement Mobile FutureWorks, il est le dernier à avoir montré son intérêt pour le rachat du club mancunien. Il s’est manifesté avec un projet tout particulier. Il aimerait racheter United dans le cadre d’un partenariat à 50-50 avec les supporters. Il voudrait donc créer une société capable de faire participer les fans aux grandes décisions du club via une application, avec des votes à la majorité.
Malgré son intérêt tardif, Thomas Zilliacus croit fort en sa chance, l’avance prise par les deux autres candidats ne lui fait pas peur. « Toutes les options sont sur la table, toutes les issues sont possibles » a-t-il dit.
Niveau chiffres, cette affaire ferait l’objet de nouveaux records. En effet, la famille Glazer, actuelle propriétaire, espère revendre le club pour 6,8 milliards de dollars ; ce qui serait un record mondial pour le rachat d’un club de sport. Le précédent record étant détenu par Chelsea, le club londonien avait été racheté 5,2 milliards de dollars.
Ce n’est pas la première fois que des célébrités ou hommes d’affaires reprennent des clubs de foot. Il y a déjà eu des précédents comme Nasser Al-Khelaïfi et le PSG, Mansour bin Zayed Al Nahyan avec Manchester City ou encore Roman Abramovich et Chelsea.
Ce rachat n’a rien de sportif, il est purement et simplement un business sur lequel ces investisseurs veulent miser. La preuve en est, même Elon Musk a montré de l’intérêt pour le club avant de, finalement, dire sur son compte Twitter qu’il s’agissait d’une blague.
(Marius Gillain)