Qu’est-ce qui se cache derrière le caddy intelligent de Colruyt ?

Le groupe Colruyt Meilleurs Prix mise sur la technologie afin d’améliorer le service à la clientèle et permettre aux collaborateurs en magasin de gérer leur temps de manière plus efficace.

L’intelligence artificielle bouscule le secteur du retail : caisse intelligente, service de livraison automatisé, magasin autonome... les retailers ont compris que l’innovation était aujourd’hui essentiel pour maintenir la compétitivité.

A ce titre, le groupe Colruyt a un temps d’avance sur ses concurrents grâce à des innovations développées en interne par sa division Smart Technics et testées dans son magasin Meilleurs Prix de Hal. Récemment, le groupe vient de développer un nouveau caddy intelligent : appellé « Smart Cart ». Celui-ci scanne les produits qu’il contient et calcule automatiquement le montant à payer une fois les achats terminés. 

Capteurs intelligents

Equipé de capteurs intelligents (et de caméra), le caddy enregistre les achats du client, une fois les articles déposés dedans. Ils sont ensuite affichés sur la tablette intégrée. Les réductions sont par ailleurs déduites immédiatement. Grâce à sa balance intégrée, ce chariot est aussi capable de repérer les produits auxquels on décide finalement de renoncer.

Avec ce type de caddie, nous nous adressons à un certain groupe de clients qui disposent de peu de temps et souhaitent faire leurs courses le plus efficacement possible. Faire ses courses avec ce caddie permet d’éviter l’étape de la file d’attente à la caisse : le processus est plus rapide, tant pour le personnel que les clients », explique Jo Willemyns, COO Retail chez Colruyt Group et directeur général de Colruyt Meilleurs Prix.

Pas question cependant de remplacer les caisses actuelles par ces caddys intelligents. « Nous restons convaincus que notre système de caisse actuel présente de nombreux avantages en matière de serviabilité et de contact avec les clients. C’est pourquoi nous n’avons certainement pas l’intention de le faire disparaître.“, assure-t-il.

Les robots nettoyages

Le magasin de Hal a également mené une série de tests avec des robots de nettoyage. Il s’agit de robots de nettoyage haute technologie qui nettoient le sol et assurent la propreté du magasin. « Ces technologies présentent de nombreux avantages, tant pour les clients que pour Colruyt. Des méthodes de travail plus efficaces engendrent aussi un gain de temps pour Colruyt. Du temps qui peut alors être consacré à d’autres tâches dans le magasin, et qui sont totalement dédiées au service à la clientèle“, ajoute Virginie Vandenperre, responsable des services de vente et de la promotion chez Colruyt Meilleurs Prix.

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