Quels sont les plus grands paradis fiscaux pour les entreprises?
Le Tax Justice Network vient de publier une analyse qui identifie les plus grands paradis fiscaux pour les entreprises.
Le Royaume-Uni, via ses territoires d’outre-mer et dépendances de la Couronne, est désigné comme le principal facilitateur de l’évasion fiscale des multinationales. Les îles Vierges britanniques, les îles Caïmans et les Bermudes occupent, sans grande surprise, les premières places de ce classement, suivies de la Suisse, Singapour et Hong Kong, selon une nouvelle analyse du Tax Justice Network.
L’Afrique en mode mineur
Au sein de l’Union européenne, les Pays-Bas, qui constituent l’une des principales plaques tournantes du mécanisme d’optimisation fiscale dans le monde se classent au septième rang des paradis fiscaux pour les entreprises. L’Irlande et le Luxembourg figurent également parmi les dix plus grandes juridictions facilitant l’évasion fiscale. L’Afrique et l’Amérique latine, en revanche, jouent un rôle mineur, représentant respectivement 4 % et 3 % des risques mondiaux d’abus fiscaux.
L’indice du Tax Justice Network évalue les lois fiscales de chaque juridiction à travers plus de 70 variables, pondérées avec des données sur les investissements étrangers, pour mesurer leur contribution à l’évasion fiscale des entreprises, explique le site Statista.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici