Après cinq années de recherche intensive, Nescafé Dolce Gusto a dévoilé NEO, une machine à café qui entend bien réinventer l’expérience du café à domicile en alliant qualité barista, technologie de pointe et engagement profond en faveur de la durabilité.
Le virage s’était amorcé avant 2020 et la crise sanitaire, les confinements n’ont fait que précipiter les choses. De plus en plus, nos cuisines deviennent des lieux « barista à la maison » : machine à café dernier cri, café moulu et en grains, dosettes en veux-tu en voilà et plusieurs sortes de cafés afin de contenter tout le monde.
C’est dans cette tendance que NEO, la dernière machine à café de Nescafé Dolce Gusto, s’inscrit. Celle-ci a été développée en Suisse, dans le Centre de technologie des systèmes R&D de Nescafé, et se distingue par une combinaison de technologies d’extraction brevetées et de reconnaissance automatique des recettes.
Mais la véritable révolution de NEO ne se limite pas à la qualité du café ou à ses performances technologiques. Elle réside dans sa conception responsable, pensée pour réduire l’impact environnemental et prolonger la durée de vie des matériaux. De plus, elle a été imaginée pour être facilement démontée, réparée et recyclée, adoptant ainsi une logique d’économie circulaire où l’objet n’est plus jeté, mais entretenu, réutilisé et valorisé.
Pour approfondir les aspects techniques et environnementaux, nous avons interrogé Peter Mul (Category Lead NESCAFÉ Dolce Gusto et responsable Nestlé System Technology).
Quelles sont les avancées techniques les plus significatives développées pour la machine Neo par rapport aux générations précédentes ?
La machine à café Neo a été conçue dans une optique de durabilité. Cette machine est fabriquée à partir de 50 % de plastiques recyclés – dans les parties non en contact avec les denrées alimentaires, conformément à la réglementation. Quant à son Thermoblock, c’est-à-dire la partie qui chauffe l’eau, il contient 85 % d’aluminium recyclé. Ses dosettes en papier sont compostables à domicile et utilisent 70 % d’emballage en moins (en poids) que les capsules actuelles. De plus, la machine est conçue pour être plus facile à démonter et à réparer, et elle dispose d’un mode éco avec arrêt automatique.
Enfin, la machine se connecte à un smartphone afin de permettre la personnalisation de la tasse : vous pouvez ajuster le volume et la température selon vos préférences.

Pouvez-vous expliquer ce qu’est la technologie SmartBrew et comment transforme-t-elle l’expérience utilisateur ?
La technologie SmartBrew 3-en-1 fait partie de la combinaison de technologies brevetées qui distinguent Neo. Elle permet de réaliser trois méthodes d’extraction ainsi qu’une personnalisation de chaque recette:
1. Une extraction à haute pression pour les ristrettos, espressos et lungos.
2. Une extraction « top up » pour de véritables americano, préparés comme dans les cafés.
3. Une extraction lente (Slow Brew) pour des cafés de type filtre, à la tasse ou en carafe.
Associée à notre technologie AirFoam, Neo permet également aux consommateurs de préparer des lattes, cappuccinos et chocolats chauds avec une micromousse de lait, digne d’un coffee shop.
Grâce à la reconnaissance automatique des recettes, la machine ajuste automatiquement des paramètres tels que la pression, la température, le temps d’écoulement et le volume, adaptant la méthode d’extraction à chaque recette pour offrir une qualité exceptionnelle, en un seul geste.
Comment avez-vous intégré les retours des consommateurs dans la conception de Neo ?
Neo a été conçue pour répondre à la demande croissante des consommateurs pour une expérience café plus durable et plus authentique à domicile, accessible d’une simple pression sur un bouton. Par exemple, nous avons intégré un nouveau niveau de personnalisation, reliant la machine à un smartphone afin de permettre l’ajustement de la température et le volume de la boisson selon les goûts de chacun.
La tendance du « home barista » gagne du terrain. Comment Neo répond-elle spécifiquement à cette évolution ?
Neo reproduit le savoir-faire du barista dans une machine compacte, ajustant de nombreux paramètres d’extraction à chaque recette grâce à la reconnaissance automatique des préparations. En appuyant sur un bouton, la technologie SmartBrew lit le code de la dosette et sélectionne la méthode d’extraction appropriée pour préparer chaque café à la perfection.
Un exemple parmi d’autres, les baristas réalisent des americanos à partir d’un espresso allongé d’eau chaude. La technologie SmartBrew™ de Neo reproduit cette méthode grâce à son extraction « top up » : elle prépare d’abord l’espresso, puis l’allonge d’eau chaude.
Les dosettes compostables à domicile, pourquoi avoir pris cette décision ?
Nous cherchons en permanence à offrir aux consommateurs de la variété et de la qualité dans leur café, et ce, de manière durable. Ces dosettes incarnent donc une avancée majeure. Elles sont compostables à domicile (certifiées OK Compost Home par TÜV Austria) et permettent de réduire jusqu’à 64 % de plastique par rapport aux capsules traditionnelles de la marque. Cette innovation s’inscrit dans l’objectif de Nescafé Dolce Gusto de diminuer de 33 % l’utilisation de plastique vierge d’ici 2025.
Lire aussi | Dosettes de café belges et durables
Comment cela a-t-il été rendu possible ?
Avec Neo, les dosettes en papier ont été conçues pour assurer une synergie parfaite avec la machine lors de l’extraction. Nos équipes ont testé plus de 200 structures de matériaux avant d’obtenir la version finale.
Le résultat : une dosette brevetée à base de papier, fabriquée à partir d’un gramme de papier provenant de fournisseurs certifiés FSC (Forest Stewardship Council). Ce papier est pourvu d’un revêtement intérieur en biopolymère compostable – d’une épaisseur de 50 microns, soit plus fine qu’un cheveu humain – pour préserver la fraîcheur et la qualité du café contre l’oxydation.
Quant au café contenu dans chaque capsule, il est issu d’un approvisionnement responsable, provenant de coopératives identifiées et respectant des critères stricts de durabilité, contrôlés par des organismes indépendants tels que Rainforest Alliance ou 4C Services.
Quelles différences avec les capsules compostables de Nespresso ?
Les dosettes Neo et les capsules compostables de Nespresso sont toutes deux fabriquées à partir de matériaux à base de papier, certifiés compostables à domicile et industriellement. Cependant, les différences entre les systèmes respectifs et leurs modes d’extraction ont nécessité le développement de solutions techniques distinctes par nos équipes de R&D.
La machine intègre des plastiques et de l’aluminium recyclés. S’agit-il d’une initiative isolée ou du début d’un changement structurel plus large?
Nestlé s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2030 et à diminuer d’un tiers l’utilisation de plastiques vierges d’ici 2025 par rapport à 2018. Neo est notre machine à café la plus durable à ce jour, et elle contribue à cet objectif.
D’ailleurs, nos ingénieurs et techniciens poursuivront leurs efforts pour optimiser encore les aspects techniques et les emballages, en ligne avec les engagements de Nestlé.
Neo semble marquer une nouvelle étape pour la marque. Quelle est votre vision stratégique à moyen terme ?
Neo fait partie des « grands paris » stratégiques de Nestlé. Nous l’avons d’abord lancée au Brésil en 2022, avant son introduction en Europe, notamment en France, en Suisse, au Portugal et plus récemment en Belgique et aux Pays-Bas.
Nous l’importons désormais pour la première fois en Asie, avec un lancement au Japon et en Corée. Et ce n’est qu’une étape dans la mise à disposition de cette expérience café aux consommateurs du monde entier.
Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.