Publicité en ligne : Leboncoin réclame près d’un milliard d’euros à Google

© (Photo by Nicolas Economou/NurPhoto via Getty Images)

La plateforme française de petites annonces Leboncoin, propriété du groupe norvégien Adevinta, a intenté une action en justice contre Google en France, lui réclamant près d’un milliard d’euros de dédommagement pour pratiques anticoncurrentielles dans la publicité en ligne, selon les informations de mind Media.

La plateforme française de petites annonces Leboncoin, propriété du groupe norvégien Adevinta, a intenté une action en justice contre Google en France, lui réclamant près d’un milliard d’euros de dédommagement pour pratiques anticoncurrentielles dans la publicité en ligne, selon les informations de mind Media.

Avec un montant de 952 millions d’euros, Leboncoin signe la plus grosse demande d’indemnisation parmi les procédures actuellement engagées par des éditeurs français à l’encontre du géant américain.

La plainte, déposée devant le tribunal des activités économiques de Paris, couvre des préjudices estimés à 248 millions d’euros en France et à 704 millions dans d’autres marchés européens, dont les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

Procédures à répétition

Leboncoin n’est pas seul dans sa démarche. Le groupe belge Rossel (Le Soir, Sudinfo, L’Écho, et bientôt IPM), a également assigné Google devant la même juridiction, réclamant 832 millions d’euros pour des pratiques similaires dans le secteur de la tech publicitaire (adtech).

Google, pour sa part, conteste l’existence de tout préjudice, affirme mind Media, qui suit de près ces procédures à répétition intentées par les médias européens contre le géant californien.

Les jugements dans les affaires Leboncoin et Rossel sont attendus à l’automne. Ces décisions pourraient marquer un tournant dans le rapport de force entre les plateformes numériques et les éditeurs de contenus, à l’heure où l’écosystème publicitaire en ligne fait l’objet d’un renforcement de la régulation en Europe.

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