Proximus relève encore ses prévisions et vend ses datacenters
L’opérateur télécoms Proximus a réalisé au troisième trimestre “d’excellents résultats” opérationnels et financiers sur le marché domestique avec, notamment, une forte croissance de ses abonnés mobiles (47.000 clients supplémentaires) et résidentiels (+44.000). Dans la foulée, le groupe a aussi annoncé qu’il vendait ses activités de centres de données pour 128 millions d’euros.
L’entreprise a relevé pour la deuxième fois ses objectifs prévoit désormais, pour l’ensemble de l’année, une croissance plus importante de son chiffre d’affaires et de son résultat opérationnel brut, tous deux à +3 % au lieu de +2,5 %.Le chiffre d’affaires trimestriel de Proximus s’est élevé à 1,19 milliard d’euros, en croissance de 1,5 % par rapport à la même période en 2023. L’ebitda a été quant à lui de 429 millions d’euros, en hausse de 1,3 %. “Cette amélioration par rapport à l’année dernière s’explique par l’augmentation de la marge directe (+1,8 %) et les réductions de coûts à l’échelle de l’entreprise qui ont largement compensé l’augmentation modérée des coûts due à l’inflation”, explique le groupe.
Une diminution sur le chiffre d’affaire international
Sur le segment international, le chiffre d’affaires a diminué de 2,3 %. Le résultat brut d’exploitation reste toutefois en hausse, à 51 millions d’euros (+4,2 %). Proximus a également annoncé, vendredi, avoir franchi la barre des 2 millions de foyers et entreprises raccordés à la fibre optique. L’opérateur peut se targuer d’atteindre les 40% de couverture en voirie. “Ce taux de couverture fibre a soutenu une solide croissance continue de la base internet (+9.000 clients)”, ajoute l’opérateur. Ce dernier précise encore que le conseil d’administration a approuvé un dividende intérimaire de 0,50 euro brut par action pour l’exercice comptable 2024.
Proximus vend ses activités de centres de données à Datacenter United pour 128 millions d’euros
Proximus a conclu la vente de ses activités de centres de données à Datacenter United, un fournisseur de services belge, pour un montant de 128 millions d’euros. Cette transaction inclut les centres de données situés à Evere, Malines et Machelen, ainsi que les propriétés immobilières sur deux des sites, une partie des contrats de housing clients et les contrats avec les fournisseurs. La vente se matérialise par un transfert d’activité vers une nouvelle entité détenue par Datacenter United, qui accueillera également les collaborateurs et sous-traitants dédiés de Proximus.
Les centres de données concernés, dotés d’une capacité totale de 11 MW, desservaient jusqu’ici à la fois les applications IT internes de Proximus et les services de housing et de hosting B2B pour les clients professionnels. La transaction prévoit un contrat-cadre de dix ans entre Proximus et la nouvelle entité pour la fourniture de services de centres de données, ainsi qu’un contrat de location pluriannuel pour des bureaux et des espaces de télécommunications à Evere et Malines.
Renforcement de la stratégie cloud et de la création de valeur ajoutée
Cette cession s’inscrit dans la stratégie de désinvestissement de Proximus, qui vise à mobiliser 500 millions d’euros en monétisant certains actifs, tout en se concentrant sur son cœur de métier. Proximus continuera ainsi à offrir des services IT intégrés et à renforcer sa stratégie de cloud hybride, en s’appuyant sur des solutions combinant cloud public, privé et sur site. La collaboration avec Datacenter United permettra également à Proximus de se concentrer davantage sur les services à valeur ajoutée, incluant l’IA, la sécurité et les services gérés pour ses clients. Grâce à ce partenariat, les clients de Proximus continueront de bénéficier d’une infrastructure de centres de données gérée par Datacenter United, un acteur reconnu pour son expertise et sa fiabilité dans le secteur des centres de données. Fondée en 2010, Datacenter United exploite déjà neuf centres de données en Belgique, ce qui lui confère une expérience solide dans l’exploitation de grandes infrastructures.
Un alignement stratégique avec bold2025
La vente de ses activités de centres de données s’aligne avec la stratégie « bold2025 » de Proximus, visant à optimiser son portefeuille d’actifs et à recentrer son activité sur les services à forte valeur ajoutée. Cette opération représente une étape clé dans l’atteinte des objectifs de désinvestissement du groupe, tout en garantissant la continuité de services pour ses clients. La finalisation de la transaction est prévue pour le premier trimestre 2025, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires et de la conclusion des discussions sociales concernant le transfert des collaborateurs concernés.