Problèmes d’AdBlue: Stellantis prévoit d’indemniser ses clients
Stellantis, le constructeur automobile qui produit des marques comme Peugeot, Citroën et Opel, va indemniser les consommateurs européens pour des problèmes liés à la solution AdBlue, à la suite d’un dialogue avec le Consumer Protection Cooperation Network (réseau CPC), composé des autorités de protection des consommateurs et de la Commission européenne, annonce vendredi le SPF Économie.
Des problèmes techniques dans le logiciel intégré des moteurs diesel utilisant l’AdBlue ont entraîné des réparations coûteuses pour des centaines de milliers de consommateurs à travers le monde.
L’AdBlue, un additif obligatoire pour les voitures diesel depuis quelques années, vise à réduire les émissions nocives d’oxyde d’azote. Cependant, une défaillance du logiciel signalait à tort que le réservoir d’AdBlue était presque ou complètement vide. Cette erreur provoquait l’arrêt du moteur, empêchant son redémarrage et engendrant des frais de réparation importants.
Fin 2023, Stellantis a conclu un accord avec l’autorité italienne des consommateurs pour indemniser les victimes. Une solution a désormais été mise en place pour le marché européen.
L’organisation Testachats a salué les engagements pris par Stellantis en matière d’indemnisation dans le dossier AdBlue et a déclaré qu’elle “surveillera leur mise en œuvre sur le terrain”. À ce jour, Testachats a recensé plus de 3000 signalements de consommateurs touchés par ces problèmes techniques liés au système d’AdBlue.