Private Equity Awards 2024: Aikido Security, CluePoints et Sofico
Pour la septième année consécutive, la Belgian Venture Capital & Private Equity Association (BVA) et BNP Paribas Fortis décernent les Private Equity Awards à des entreprises qui se sont développées de manière remarquable grâce au soutien d’investisseurs en “private equity”.
Depuis l’éclatement de la bulle technologique en 2000, moins d’entreprises sont entrées en Bourse. Cela s’explique en partie par le durcissement de la réglementation, qui a rendu plus coûteux pour les entreprises de lever des fonds auprès du grand public par le biais d’une IPO. Si les entreprises à forte croissance ne sont plus cotées en Bourse, les investisseurs devront les chercher à l’extérieur. C’est pourquoi les investisseurs belges s’intéressent de plus en plus au private equity. Chaque banque privée propose une offre dans ce domaine, soit directement, soit par l’intermédiaire de fonds. Pour les Belges moins fortunés, il existe des holdings cotés en Bourse tels que Brederode, Sofina, Gimv, Quest for Growth et Ackermans & van Haaren, qui offrent chacun à leur manière une porte d’entrée à bas seuil dans le monde du private equity.
Pour la septième année consécutive, la Belgian Venture Capital & Private Equity Association (BVA) et BNP Paribas Fortis décernent les Private Equity Awards afin de récompenser les entreprises belges performantes soutenues par des capitaux privés. Pour la BVA, il est clair que le capital-risque et le private equity sont des moteurs de l’économie belge. En 2023, les fonds privés ont investi un total de deux milliards d’euros dans 264 entreprises belges, selon la BVA. Notre pays compte 1.070 entreprises financées par le capital-risque. Ensemble, elles emploient 220.000 personnes, selon les données d’Invest Europe. “L’année dernière, l’augmentation du nombre d’emplois dans les entreprises financées par le private equity a été six fois plus élevée que dans les autres entreprises”, souligne la BVA.
Conformément à la tradition annuelle, la BVA décerne des prix dans trois catégories :
- Venture capital pour la meilleure histoire de start-up,
- Growth pour l’histoire de croissance la plus marquante et
- Buyout pour l’opération la plus médiatisée.
Catégorie Venture : Aikido Security
“La cybersécurité est un énorme défi sociétal, pour lequel Aikido Security offre une solution complète, ont expliqué les juges. L’entreprise connaît une croissance rapide et exponentielle. Aikido mise sur les développeurs de logiciels plutôt que sur les utilisateurs finaux.” La plateforme d’Aikido permet aux développeurs de vérifier à un stade précoce les vulnérabilités de leur code, par lesquelles les pirates peuvent facilement s’introduire par la suite. En recherchant rapidement les vulnérabilités et en identifiant les risques, les clients peuvent économiser beaucoup d’argent.
Les fondateurs peuvent présenter quelques lettres de noblesse. L’entreprise a été fondée en 2022 par Willem Delbare, Felix Garriau et Roeland Delrue. Willem Delbare avait auparavant cofondé Teamleader, qui a été racheté par Visma en 2022. Felix Garriau est issu de Nexxworks et Roeland Delrue de Showpad. Amber Rucker, une conceptrice américaine de produits, qui vit à Barcelone et qui dirige actuellement la conception de produits chez neptune.ai, a également participé à la création de l’entreprise. Au total, ce sont 60 personnes qui travaillent pour Aikido.
En mars, Aikido a pu annoncer un grand pas en avant lorsque la société norvégienne Visma est devenue cliente. Depuis, Aikido Security est devenu un fournisseur privilégié des 170 entreprises du portefeuille de Visma, dont les sociétés belges Silverfin et Teamleader. Le jury estime qu’Aikido a un grand potentiel pour l’avenir. De plus en plus d’obligations pèsent sur les épaules des développeurs et Aikido peut les aider à supporter le fardeau de ces réglementations supplémentaires. Depuis sa création, la société a levé 24 millions d’euros auprès de fonds tels que Singular, Notion Capital et Connect Ventures.
Catégorie Growth : CluePoints
CluePoints compte parmi ses clients de grandes entreprises pharmaceutiques telles que Pfizer, BioNTech, UCB et Novo Nordisk. L’entreprise a été fondée en 2012 par François Torche, Patrick Hughes et Marc Buyse. “La technologie de Cluepoints aide les sociétés pharmaceutiques à détecter les erreurs et les fraudes dans la mise en forme des essais cliniques”, a expliqué le jury. Pfizer et BioNTech ont utilisé cette technologie, entre autres, pour le développement du premier vaccin contre le covid.
CluePoints a réalisé une grande partie de sa croissance sous l’égide de Summit Partners, un investisseur américain qui a pris une participation minoritaire en 2020 et, depuis 2021, également une participation minoritaire dans l’entreprise technologique wallonne Odoo.
En 2024, le scandinave EQT est également entré dans le capital. EQT est un investisseur privé coté en Bourse, détenu à 14 % par Investor AB, la société holding de la riche famille Wallenberg. Cette opération a valorisé CluePoints à 500 millions d’euros. Les fonds d’investissement WE, Invest.BQ et Theodorus ont profité de l’occasion pour réaliser une belle sortie. Summit Partners et Clinimetrics, un investisseur de la première heure, sont restés à bord.
L’accent mis sur la durabilité, la forte croissance et les résultats financiers ont été les points forts perçus par le jury. CluePoints s’est imposée face à Robovision, une entreprise qui développe des logiciels permettant aux machines de voir leur environnement, et Silverfin, qui fournit des logiciels de comptabilité axés sur l’automatisation. CluePoints emploie 287 personnes, dont 130 en Belgique.
Catégorie Buyout : Sofico
“Une entreprise belge, leader mondial sur le marché des logiciels automobiles”, c’est ainsi que le jury a décrit Sofico. Dirigée par son CEO Gémar Hompes, l’entreprise fournit des solutions logicielles pour le leasing automobile. Son produit le plus connu est le programme Miles, qui permet le suivi de diverses solutions de mobilité : de la voiture partagée à la location en passant par le leasing.
Parmi ses clients figurent KBC Lease, ALD Automotive, Interleasing, Athlon, Volkswagen Financial Services et Mercedes-Benz Financial Services. Sofico fournit des solutions pour les marchés B to B et B to C et emploie 513 personnes.
Fin 2023, le fonds d’investissement français Astorg a pris le contrôle d’Apheon, anciennement Ergon, avec une participation de 51 %. Ergon est née dans le giron du holding GBL, mais opère indépendamment de GBL depuis 2022. Apheon se trouve dans le capital de Sofico depuis 2020. Apheon et les fondateurs Gémar Hompes et Piet Maes réinvestissent régulièrement dans Sofico.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici