Près de cent emplois menacés au sein du groupe de boissons limbourgeois Konings

Syndicats. © belga

Une centaine d’emplois sont menacés au sein du groupe de boissons Konings sur ses sites de Zonhoven et Borgloon (Limbourg), annoncent mercredi les syndicats chrétien et socialiste.

La direction fait référence à une baisse continue des volumes. “C’est un jour difficile pour Konings”, a déclaré le directeur des ressources humaines Bert Goyvaerts. “L’entreprise a connu une forte croissance au cours de la période 2019-2022, avec notamment trois nouvelles lignes de production. Mais fin 2022, le marché des boissons a été perturbé en raison de la situation géopolitique, de la crise énergétique et de l’hyperinflation. Cela a entraîné une baisse des volumes en 2023.” Et le déclin se poursuit toujours selon le directeur des ressources humaines.

L’intention de procéder à des licenciements collectifs a été annoncée mercredi. Sur le site de Zonhoven, 76 emplois sur 300 sont en jeu, tandis qu’à Borgloon, 23 emplois sur 120 sont menacés, précise Dirk Verhaegen du syndicat chrétien ACV Voeding en Diensten. Au total, 99 emplois sont ainsi menacés, pour un total de 505 salariés en Belgique.

Le site de Genk, ouvert l’année dernière sur l’ancien site de Ford, n’est pas concerné par la restructuration.

Partner Content