Près de 20 emplois à temps plein supprimés chez Mediahuis

Mediahuis

Le groupe de médias belge Mediahuis, notamment propriétaire du Standaard et du Nieuwsblad, compte supprimer 19,5 équivalents temps plein (ETP). Maximum 23 personnes seraient concernées par cette mesure, a annoncé mardi le CEO Koen Verwee à l’issue du conseil d’entreprise.

Le groupe constate que les revenus publicitaires des journaux imprimés baissent année après année, en raison notamment de l’évolution rapide du comportement des consommateurs, qui se tournent vers le numérique. Dans le même temps, le nombre de lecteurs et d’abonnés numériques de l’entreprise grandit de manière régulière depuis plusieurs années.

Pour rester financièrement solide à l’avenir, faire face au déclin de l’imprimé et à la hausse des coûts, Mediahuis doit accélérer sa croissance numérique et évoluer vers une organisation “à l’épreuve du temps”, axée sur le numérique dans toutes ses activités.

Faire face au déclin de l’imprimé


Les journaux imprimés seront optimisés. “Les trois titres populaires, à savoir Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg, optimiseront leurs opérations éditoriales dans ce domaine et créeront des synergies mutuelles pour ce qui est de la finition du journal papier. Ces initiatives seront mises en œuvre tout en préservant l’identité distincte de chaque titre”, peut-on lire dans une communication diffusée au personnel.

Cette fusion entraînera la suppression de certaines tâches au sein des rédactions des trois médias, et notamment au cœur des départements relevant de l’édition finale et de la mise en page du journal imprimé. Au sein des services éditoriaux, des postes sont également supprimés en raison de la baisse du marché publicitaire. Ce sont, au total, 14,7 ETP qui passeront à la trappe. L‘activité des divisions “marketing”, “design studio” et “webshop” sera, en outre, adaptée. Certaines fonctions disparaîtront elles aussi, ce qui entraînera une réduction de 4,8 ETP.

Partner Content