Pourquoi Volvo freine sur les voitures électriques

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La société automobile Volvo a annoncé abandonner son objectif de produire uniquement des voitures entièrement électriques d’ici 2030. Elle prévoit désormais de vendre certains véhicules hybrides d’ici cette date butoir.

Le constructeur automobile VOLVO abandonne son objectif annoncé il y a seulement trois ans, de produire uniquement des voitures entièrement électriques à l’horizon 2030. Le groupe attribue cette décision aux conditions changeantes du marché. Elle survient alors que l’industrie fait face à un ralentissement de la demande de certains grands marchés pour les véhicules électriques (VE) et à une incertitude due à l’imposition de droits de douane sur les VE fabriqués en Chine.

Volvo, qui a traditionnellement mis en avant ses préoccupation environnementales, rejoint d’autres grands constructeurs automobiles, comme General Motors et Ford, qui révisent leurs ambitions en matière de VE. Volvo prévoit désormais qu’au moins 90 % de sa production sera composée de voitures électriques et d’hybrides rechargeables d’ici 2030.

La société suédoise pourrait également vendre un petit nombre de d’hybrides légers, qui sont des véhicules plus conventionnels avec une assistance électrique limitée, rapporte la BBC sur son site. “Nous sommes résolus à croire que notre avenir est électrique”, déclare Jim Rowan, PDG de Volvo, cité par la BBC.  “Cependant, il est clair que la transition vers l’électrification ne sera pas linéaire, et les clients et les marchés avancent à des vitesses différentes.”

“Nous sommes résolus à croire que notre avenir est électrique”

Jim Rowan, PDG de Volvo

Un climat changeant

L’entreprise a également indiqué que le climat des affaires pour les VE avait changé, en raison de facteurs tels qu’un déploiement lent des infrastructures de recharge et le retrait des incitations pour les consommateurs. Les consommateurs ont encore des inquiétudes concernant le passage aux VE, alors que les subventions accordées par les gouvernements pour encourager les achats de voitures électriques ont pris fin. Les automobilistes sont aussi préoccupés par la recharge de leur véhicule. Les immatriculations de VE dans l’Union européenne ont chuté de près de 11 % en juillet, selon l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles.

Le poids des droits de douane

Volvo est majoritairement détenu par le géant automobile chinois Geely et, étant donné qu’il utilise des usines en Chine, sera également affecté par les droits de douane sur les importations de VE fabriqués en Chine en Europe et en Amérique du Nord. Les pays occidentaux ont accusé la Chine de subventionner son industrie de VE, donnant ainsi un avantage déloyal à ses fabricants de voitures.

Ford a également commencé à réduire ses ambitions en matière de VE. Le mois dernier, le géant américain a annoncé l’abandon de ses projets de SUV entièrement électriques à trois rangées de sièges et le report du lancement de son prochain pick-up électrique. Son concurrent General Motors a également diminué ses objectifs de production de VE au cours de l’année écoulée.

Volvo Car Gand “poursuit son plan d’électrification”

La direction de l’usine Volvo de Gand ne voit aucune raison de revoir ses plans pour l’avenir, a-t-elle réagi mercredi après l’annonce de sa maison mère de revoir son ambition de consacrer l’entièreté de sa production à la motorisation complètement électrique d’ici 2030.

Volvo Car Gand poursuit son plan d’électrification et reste, avec deux modèles entièrement électriques en production et l’arrivée d’un troisième, l’un des fers de lance du groupe en la matière”, indique l’usine gantoise. Celle-ci produit actuellement le modèle à succès EX40 et sa variante, la EC40. L’usine a produit cette année son tout dernier modèle diesel, un V60, encore construit en modèle hybride. Son portefeuille comprendra prochainement la EX30, un modèle actuellement produit uniquement en Chine. Ce dernier, qui arrivera l’an prochain, fait partie des modèles entièrement électriques les plus vendus en Europe, souligne l’usine gantoise, qui compte 7.000 collaborateurs et figure ainsi parmi les plus importants employeurs industriels de Flandre.

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