Pourquoi la moitié des fonctionnaires envisage de changer d’emploi

La moitié (51,5%) des fonctionnaires envisagent de changer d’emploi dans les deux ans, selon une enquête diffusée lundi par le syndicat CSC Services publics.

Il ressort de l’enquête, à laquelle ont participé près de 7.000 membres du personnel des services publics, que trois quarts des fonctionnaires sont fiers de travailler dans le secteur public. Pourtant, la moitié d’entre eux souhaitent trouver un emploi ailleurs.

Le syndicat pointe du doigt la charge de travail toujours plus importante, le manque chronique de personnel mais aussi de respect pour les travailleurs. Près de 39% des personnes interrogées indiquent d’ailleurs ne pas avoir suffisamment de temps pour mener à bien leurs missions et 60% craignent de ne pas pouvoir conserver leur emploi jusqu’à l’âge de la retraite.

De meilleures conditions dans le privé

“Nous avertissons depuis longtemps que beaucoup de connaissances et de qualité disparaissent du secteur parce que les jeunes bénéficient de meilleures conditions de travail et de plus de respect dans le privé. Cette enquête confirme nos craintes”, analyse Ilse Heylen, présidente de la CSC Services publics. Selon le syndicat, l’enquête prouve qu’il est grand temps que les pouvoirs publics se comportent en bons employeurs.

Expertise Partenaire