Pourquoi Ikea sacrifie son chiffre d’affaires

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Le groupe suédois Ikea vient de fêter ses 40 ans en Belgique. Si la chaine a vendu davantage, son chiffre d’affaires a pourtant diminué.

Les prix bas, c’est plus que jamais le credo du géant suédois qui annonce une nouvelle réduction des tarifs sur plus de 300 produits, et notamment la literie. L’entreprise a déjà diminué le prix de plus de 3.000 produits tout au long de l’année, avec des baisses jusqu’à 10% en moyenne.

Le chiffre d’affaires global du groupe Ingka, la branche de vente au détail, a chuté de 5% pour atteindre 39,6 milliards d’euros. Aux Pays-Bas, le chiffre d’affaires a baissé de 1,3% pour atteindre 1,62 milliard d’euros. En Belgique, où la chaîne suédoise fête ses 40 ans, le chiffre d’affaires se maintient : il a baissé de 0,83 %, à 1,2 milliard d’euros. Conséquence ? Le chiffre d’affaires global du groupe Ingka, la branche de vente au détail, a chuté de 5 % pour atteindre 39,6 milliards d’euros. En Belgique, celui-ci se maintient puiqu’il a diminué de 0,83% à 1,2 milliard d’euros.

Le géant suédois n’est cependant pas inquiet, il se réjouit même de ses résultats, le CEO André Schmidtgall affirmant que la croissance du volume était la priorité. “En augmentant le volume, Ikea peut négocier des prix d’achat encore plus bas et réduire davantage les prix”, explique-t-il.

Une stratégie bien rodée

Pour le groupe, diminuer le prix de ses produits et donc indirectement sacrifié son chiffre d’affaires fait partie d’une stratégie bien rodée. Sur un marché en recul, les magasins gagnent en fait des parts de marché puisque le nombre de visiteurs a augmenté. Sur l’année 2024, les magasins Ikea ont attiré 2,3% de clients (hors nourriture et services) en plus que l’année précédente, soit 7,6 millions. Aux Pays-Bas par exemple, le nombre de visites dans les magasins est en hausse de 8,3%, et le volume des ventes belges a augmenté de 3,5%. En Belgique, ce sont plus de 12,8 millions de visi­teurs qui franchissent le seuil des magasins. Le site internet fait encore mieux, puisqu’il compte pas moins de 74 millions de visiteurs en ligne. Un cinquième du chiffre d’affaires en Belgique provient du commerce électronique, contre environ 30 % aux Pays-Bas.

La branche belge de l’entreprise a investi au total 26 millions d’euros durant l’année fiscale passée, soit un peu moins que ce qui était prévu. Ces investissements ont entre autres permis de réduire les files dans les magasins en améliorant le système de “Cash-Line”. Le groupe a entre investi dans de nombreuses technologies telles que les drones pour optimiser sa logistique ainsi que des systèmes de casiers afin de récuperer les commandes sans passer par le magasin. “Depuis la crise sanitaire, l’omnicanalité est très importante pour les clients, qui continuent de se rendre dans les magasins mais commandent également de plus en plus souvent en ligne”, constate Colombine Nicolay, porte-parole d’Ikea Belgique. “Le client cherche de la flexibilité et un retrait en magasin lui permet de ne pas être bloqué chez lui à attendre sa commande”, précise la porte-parole.

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