Pourquoi Audi va-t-il si mal ?

Audi a été l’un des grands perdants sur le marché automobile européen au cours du premier semestre 2024. C’est ce que révèlent les chiffres semestriels de l’ACEA, l’association des constructeurs automobiles européens. La semaine dernière, Audi a encore annoncé une restructuration dans son usine de Forest.

Entre janvier et juin, Audi n’a vendu que 268 598 voitures, contre 295 207 au cours du premier semestre 2023. Cela représente une baisse de 9 %, alors que l’ensemble des marques a vendu 4,5 % de voitures en plus par rapport à la même période l’année dernière. La part de marché de la marque de luxe allemande dans l’Union européenne est ainsi passée de 5,4 % à 4,7 %, selon le rapport de l’ACEA. 

Volkswagen, la plus populaire 

Dans l’ensemble de l’Union européenne, près de 5,7 millions de nouvelles voitures ont été immatriculées de janvier à juin. Cela représente une augmentation de 4,5 % par rapport à la même période l’année dernière, mais reste encore près d’un cinquième en dessous des niveaux pré-Covid, selon l’ACEA.

La marque la plus populaire reste Volkswagen, avec 611 238 voitures immatriculées (+2,2 %). Parmi les grandes marques, les perdants incluent également le français Peugeot (-4,3 %) et le sud-coréen Kia (-9,3 %). 

Dans le segment du luxe où Audi se situe, BMW (+8,9 %) a réalisé une bonne performance cette année, tandis que Mercedes (-2 %) a vendu un peu moins mais n’a pas connu une baisse aussi importante qu’Audi. 

Pourquoi cette débâcle?

La semaine dernière, Audi a annoncé une restructuration dans son usine de Forest, qui pourrait éventuellement fermer. Le modèle fabriqué dans cette usine, l’Audi Q8 e-tron électrique, connaît une forte baisse de ses ventes. 

Ferdinand Dudenhöffer, directeur du Center Automotive Research ou Car-Institute et l’un des experts automobiles les plus connus d’Allemagne, a expliqué à nos confrères du magazine Trends la mauvaise situation d’Audi. “Il y a dix ans, Audi était le joyau de la couronne du groupe Volkswagen. Aujourd’hui, c’est l’homme malade du groupe,” dit-il. “La marque premium a beaucoup de problèmes. Le modèle Q8 e-tron, fabriqué à Bruxelles, appartient au segment de marché le plus cher, mais les ventes sont en déclin. Si Audi veut à nouveau croître, cela devra se faire dans le segment intermédiaire.” 

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