Porte arrachée en plein vol: Boeing verse une indemnité de 160 millions de dollars à Alaska Airlines

La porte du Boeing défaillante.

L’avionneur américain Boeing va verser 160 millions de dollars à la compagnie Alaska Airlines, pour compenser l’immobilisation au sol des Boeing 737 MAX 9 au cours du dernier trimestre.

En janvier dernier, la porte d’un avion de ce modèle s’était détachée lors d’un vol d’Alaska Airlines. D’après la compagnie aérienne, ses résultats du dernier trimestre ont souffert de manière significative de cet incident. Des dizaines d’avions 737 MAX 9 ont en effet été cloués au sol et de nombreux vols ont dû être annulés.

À la suite de l’incident, le CEO du constructeur américain Dave Calhoun a décidé de quitter son poste à la tête de l’entreprise. Plusieurs autres dirigeants ont également annoncé leur départ. 

Le mois dernier, Boeing a affirmé qu’il pourrait connaître des revers financiers en raison de diverses enquêtes en cours, ainsi que du ralentissement de la production du modèle 737 MAX 9. 

L’avionneur travaille depuis lors à améliorer ses procédures de sécurité. Le constructeur a notamment annoncé un nouveau système de primes, basé sur des questions de qualité et de sécurité. Auparavant, trois quarts de ces bonus étaient liés aux performances financières de l’entreprise.

Partner Content