Plus d’un tiers des entreprises belges prévoit de recruter en 2021
En 2021, plus d’un tiers des entreprises belges (34%) prévoit d’engager, selon une étude publiée mardi par le spécialiste RH Partena Professional. Plus de 300 PME et grandes entreprises ont été interrogées dans le cadre de cette enquête effectuée en avril.
Toutefois, 20% des entreprises sondées pensent, cependant, qu’elles seront dans l’obligation de licencier du personnel si la situation actuelle – crise du coronavirus- se poursuit plus longtemps.
“La pandémie a, en effet, eu un impact sur la demande pour leurs biens et/ou services. Ainsi, même si 46% des entreprises interrogées déclarent que le coronavirus a entraîné une diminution ou une absence de demande pour leurs biens et/ou services (31% une demande égale, 12% une hausse), une grande majorité d’entre elles (78%) estiment que cette baisse de demande n’engendrera pas de problèmes significatifs pour leur activité”, souligne Partena.
“Ces chiffres montrent que l’heure n’est pas à la panique pour une bonne partie de nos entreprises, qui comptent même engager du personnel cette année. Si 20% de nos entreprises comptent malheureusement licencier, 4% d’entre elles engageront en parallèle pour occuper des profils et des compétences dont elles ne disposent pas encore”, explique Yves Stox, seniorlegal counsel chez Partena Professional.
Partena Professional a aussi sondé les principales préoccupations des employeurs: la motivation des travailleurs demeure la préoccupation première des employeurs (35%), suivie par le bien-être des travailleurs (32%). Le top 5 est complété par la nécessité de trouver suffisamment de talents pour les postes vacants (20%), trouver un équilibre entre les économies en matière de RH et la motivation des travailleurs (20%), et la reconversion des employés pour combler les compétences manquantes (19%).