Plus de “mandat royal” pour Cadbury et Unilever, snobés par Charles III
Le chocolatier Cadbury ainsi qu’Unilever ont été retirés de la liste des entreprises pouvant se prévaloir d’un mandat royal octroyé par le roi Charles III, leur permettant d’apposer un sceau royal sur leurs produits.
De nombreuses entreprises n’ont pas été reconduites dans cette nouvelle liste royale, désormais réduite à 386 noms. Cette mise à jour est la première depuis le décès de la reine Elizabeth II en 2022.
Les titulaires d’un mandat royal, ou “Royal Warrant”, bénéficient du droit d’apposer les armoiries royales sur leurs produits, emballages, supports publicitaires, locaux et véhicules, selon l’association qui regroupe ces entreprises.
Ce sceau, considéré comme un label de qualité, peut influencer les consommateurs à privilégier ces marques.
Le palais de Buckingham n’a pas communiqué les raisons spécifiques pour lesquelles certains mandats ont été retirés.
“Nous sommes déçus “
Cependant, plus tôt cette année, une coalition d’organisations appelée B4Ukraine avait exhorté le roi à retirer les mandats des entreprises “opérant toujours en Russie” après l’invasion de l’Ukraine.
Parmi les entreprises pointées figuraient Mondelez International, propriétaire de Cadbury, ainsi qu’Unilever. D’autres marques, comme Bacardi ou Nestlé, ont conservé leur place sur la liste.
“Nous sommes déçus d’être parmi les centaines d’entreprises et de marques britanniques à ne pas avoir obtenu de nouveau mandat. Cependant, nous sommes fiers d’en avoir bénéficié par le passé et respectons pleinement cette décision”, a déclaré Cadbury dans un communiqué.
L’entreprise arborait ce titre prestigieux depuis 170 ans, ayant obtenu son premier mandat en 1854 sous le règne de la reine Victoria.
Un porte-parole d’Unilever a de son côté rappelé que l’octroi des mandats royaux est “une prérogative de la famille royale”, tout en exprimant la fierté du groupe quant à sa longue association avec la monarchie.
Le groupe anglo-néerlandais est propriétaire de nombreuses marques emblématiques telles que les savons Dove, les glaces Ben & Jerry’s et les soupes Knorr.