Philippe Degive, CEO d’Investsud : “Nous voulons doubler notre portefeuille d’investissement dans les cinq prochaines années”

Philippe Degive
Philippe Degive, CEO d’Investsud . © D.R.
Pierre-Henri Thomas
Pierre-Henri Thomas Journaliste

Investsud, la société d’investissement essentiellement active dans le Luxembourg, Liège et Namur, a de nouvelles ambitions.

Investsud a annoncé voici quelques jours la création d’Investsud Innovation, une société capitalisée à hauteur de 7,7 millions d’euros grâce à une avance de fonds de la Région wallonne (pour 60%) et grâce au Fonds Européen de Développement Régional (à 40%). Cette nouvelle filiale financera l’innovation au sens large : cela peut être des startups, mais aussi un processus  pour développer de nouveaux produits ou s’ouvrir à de nouveaux marchés lancés par des sociétés plus mûres. Et par ailleurs, Investsud a pour ambition de doubler la taille de son portefeuille. L’invest précise que ses capacités financières, renforcées par ces moyens nouveaux, excèdent désormais 50 millions d’euros et devraient permettre à Investsud de doubler la taille de son portefeuille d’investissements dans les 5 ans.

Soutien à l’innovation

« Il y a deux volets dans cette annonce, explique Philippe Degive, le CEO d’Investsud : le volet augmentation des moyens et le volet ambition d’investissement. L’augmentation de nos moyens résulte donc de l’annonce que nous faisons aujourd’hui. Elle est importante dans le sens où c’est la première fois que nous avons accès à des financements européens. Pour la première fois, nous recevons une partie des moyens que l’Europe investit en Wallonie au travers de Wallonie Entreprendre. Et donc c’est une bonne nouvelle. Mais par rapport aux moyens globaux dont nous disposons – une centaine de millions d’euros de fonds sous gestion dans le groupe investi dans son ensemble- ces 7,7 millions représentent à peine 10 % de nos moyens de financement globaux », ajoute le CEO d’Investsud.

Ces nouveaux moyens viennent donc s’ajouter aux moyens dont Investsud disposait déjà. Le portefeuille de participations de l’invest wallon comprend 66 sociétés, et s’élève à 50 millions d’euros environ. « L’ensemble des moyens financiers dont dispose désormais Investsud devrait nous permettre de doubler la taille de notre portefeuille, se réjouit Philippe Degive.  Et finalement, ce que nous annonçons est une volonté d’être plus ambitieux et d’avoir l’objectif d’être à terme de cinq ans, deux fois plus investi que nous le sommes aujourd’hui ».

Investsud investira prioritairement dans ses domaines d’expertises privilégiés : les technologies de la santé, l’innovation en matière de digitalisation et de numérisation, la valorisation de la filière bois, l’énergie et la circularité et l’approche multisectorielle des acquisitions d’entreprises.

De plus gros tickets

« Cet argent sera évidemment investi selon les opportunités qui se présenterons et tout en sachant que nous resterons aussi critiques et sélectifs que par le passé parmi les  très nombreuses sollicitations qui nous parviennent. Mais  ce qui change, c’est notre ambition d’avoir davantage d’impact dans les entreprises dans lesquelles nous allons investir. Nous avons la volonté d’augmenter la taille des « tickets ». Jusqu’à présent, la moyenne de nos investissements était de l’ordre de 500.000 euros par société. Demain, la fourchette devrait davantage se trouver entre 0,5 et 2,5 millions d’euros. Nous avons  aujourd’hui 66 sociétés en portefeuille. Nous pourrions monter un peu, peut être jusqu’à une centaine, mais ce n’est pas tant le nombre de partenaires que nous cherchons à augmenter, c’est plutôt l’impact que nous aurons. Impact, au travers du soutien que nous pouvons donner par notre présence dans les conseils d’administration, par les conseils stratégiques que nous pouvons procurer, par les réseaux dont nous pouvons faire profiter les entreprises, mais aussi par un impact financier supérieur. »

Outils spécifiques

Pour soutenir sa politique, Investsud dispose d’outils particuliers. Il y a les smart bonds, un emprunt subordonné dont la rémunération dépend en partie de la réussite du projet qu’il finance. Ces emprunts s’adressent aux entrepreneurs qui souhaitent concrétiser une forte ambition de croissance, sans partager la possession de leur entreprise. Cette solution leur permet de boucler le financement, avec le soutien de leurs banquiers, sans diluer leur actionnariat. « Nous avons déjà finalisé quatre opérations de ce genre, dont une a été réalisée dans le cadre d’une opération de transmission familiale ».

Investsud a en effet aidé DELHEZ Systèmes, une entreprise familiale de Thimister, dans le passage de flambeau. Cette entreprise de rénovation de toiture avait été créée par Luc et Chantal Delhez et avait diversifié ses activités au fil du temps pour devenir expert en construction à ossature bois, en isolation thermique et en rénovation durable.

Une nouvelle génération,  -Nicolas Delhez , Jeremy Wiertz et Maxime Niselli –  va poursuivre le développement de cette entreprise.

« Nous avons pu aider la nouvelle génération à prendre le contrôle de l’entreprise et il s’est avéré que sans le smart bond, ils n’auraient pas pu faire l’opération », souligne Philippe Degive.

« L’autre outil particulier dont nous disposons est la participation majoritaire, ajoute-t-il. Nous nous sommes ouverts à la possibilité, quand les circonstances peuvent le justifier, de devenir actionnaire majoritaire d’une PME. Pour autant, évidemment, que nous puissions nous associer avec un manager ou l’équipe de management qui assure la gestion opérationnelle de la société. Nous intervenons, comme nous le faisons dans d’autres participations, à titre d’administrateurs et d’appui stratégique, mais avec une position d’actionnaire majoritaire, ce qui est inhabituel dans le monde des invests », souligne-t-il.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content