Pernod Ricard et le PSG : un partenariat de 4 ans annulé par la rancœur marseillaise
Le partenariat entre Pernod Ricard et le PSG, signé pour une durée de quatre ans, a été annulé en quelques jours sous la pression des Marseillais. La décision de la marque phocéenne de soutenir le club parisien a suscité une vive controverse à Marseille, où la rancœur envers les rivaux parisiens a été telle que le PDG de Pernod Ricard a choisi de mettre fin à l’accord.
Pernod Ricard, la marque de spiritueux fondée en 1932 par Paul Ricard, une figure marseillaise emblématique qui sponsorise le club de foot parisien le PSG ? Pour les Marseillais de l’OM, club ennemi du club parisien, cela frôle le “blasphème” et l’”ineptie”. Ce partenariat sur une durée de 4 ans devait faire de Pernod Ricard le fournisseur exclusif de champagne et de spiritueux du club de la capitale française, tout en offrant une visibilité internationale précieuse pour ses marques comme Chivas, Malibu, et Mumm. Mais les critiques furent si vives que l’accord a volé en éclats en quelques jours. De nombreux supporters marseillais ont appelé au boycott de Pernod Ricard, au point que le maire de Marseille, Benoît Payan, a pris position contre l’accord le 4 septembre.
Une “ambiguïté trop forte”.
Alexandre Ricard, PDG de Pernod Ricard et petit-fils du fondateur, a reconnu une “ambiguïté trop forte”. “J’ai pris cette décision pour le Groupe et en entendant ceux qui en font le succès, dont nos collaborateurs en France, nos clients et nos actionnaires, au premier rang desquels ma famille, a-t-il écrit. Cela fait plus de 90 ans que l’histoire de Ricard se confond avec Marseille qui l’a vu naître, grandir et l’inspirer. Et ce lien est plus fort que tout. C’est donc une décision qui vient du coeur que je prends aujourd’hui. Alexandre Ricard assure également que son entreprise “continuera fièrement à revendiquer ses origines et la sincérité des liens qui unissent (ses) marques à leurs communautés”.
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