Le groupe Pernod Ricard, confronté à un recul de son activité dans un contexte de difficultés générales des spiritueux, a annoncé le lancement d’un plan de réorganisation, a confirmé jeudi le géant français des alcools.
Un processus de consultations des représentants du personnel sera lancé sur plusieurs mois, avec une possible communication chiffrée lors des prochains résultats du groupe fin août, a-t-on appris d’une source proche du groupe. Pernod Ricard compte quelque 18.500 collaborateurs, dont environ 4.000 en France (notamment le siège à Paris ou encore à Cognac). “Chez Pernod Ricard, nous oeuvrons au quotidien pour adapter notre organisation et nos façons de travailler à un contexte d’affaires qui évolue rapidement.
C’est la raison pour laquelle nous avons annoncé à tous nos employés un projet interne visant à créer une organisation plus agile et simplifiée en cohérence avec nos objectifs stratégiques et l’évolution actuelle de notre activité”, indique le groupe dans un communiqué, confirmant des informations de presse.
Réorganisé en deux divisions, au lieu de cinq
“Ces changements impliquent le lancement de processus de consultation locaux avec nos partenaires sociaux et employés où cela est nécessaire. Nous ne pouvons dès lors pas commenter plus avant à ce stade”, dit-il encore.
Selon une source proche du groupe, celui-ci serait réorganisé en deux divisions, au lieu de cinq actuellement: la division des alcools de vieillissement, comme les eaux-de-vie de raisin, qui inclurait aussi le champagne et serait baptisée “Gold” comme la couleur ambrée de certaines de ces boissons, et la division “Crystal” pour les autres alcools