Passage de témoin chez eFarmz

© Alexandre Bibaut
Frederic Brebant Journaliste Trends-Tendances  

La jeune Camille Bosc prend les commandes de la plateforme belge d’e-commerce dédiée au bio et aux produits locaux. Après 11 ans passés à la tête de l’entreprise, la fondatrice Muriel Bernard fait un pas de côté, tout en restant actionnaire et membre du conseil d’administration. Nouveaux projets en vue…

Sa première vie professionnelle s’est déroulée dans le marketing, parmi quelques pointures de la grande consommation. Gillette, Levi’s et Mobistar lui ont fait confiance, mais en 2013, Muriel Bernard ose une nouvelle aventure et fait le pari de l’entreprenariat. A 38 ans, elle fonde eFarmz, un site d’e-commerce axé sur le bio. “J’ai toujours été sensible à l’alimentation et, à l’époque, je m’étais rendue compte que manger sainement était un véritable parcours du combattant”, raconte Muriel Bernard. “L’offre était atomisée, entre des grandes surfaces qui vendaient du bio industriel et des petits producteurs hyper-spécialisés. J’ai donc pris la décision de lancer cette plateforme d’e-commerce comme une véritable alternative à la grande distribution.”

« De la ferme à chez vous »

Bien lui en a pris. En quelques mois à peine, eFarmz rencontre son public et séduit les producteurs locaux, porté par son slogan « De la ferme à chez vous ». Ses paniers bio (fruits, légumes, fromages, etc.) et ses « box repas » livrés à domicile s’étoffent petit à petit et l’entreprise grandit. En 2016, elle affiche déjà un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros et compte 22.000 clients, mais c’est le coronavirus qui va véritablement doper eFarmz quatre ans plus tard. Le confinement et la crise sanitaire poussent en effet les Belges à revoir leur comportement d’achat et le contenu de leur assiette. Muriel Bernard surfe alors sur cette vague bienvenue: la croissance s’accélère, le chiffre d’affaires flirte bientôt avec les 10 millions d’euros et les effectifs s’étoffent pour atteindre une cinquantaine d’employés.

Fort de son succès, eFarmz attire les investisseurs et nourrit de nouvelles ambitions. En 2022, le fonds Akiles, crée par Christophe Rousseaux (fondateur d’Immoweb) investit 3 millions dans la plateforme d’e-commerce et en devient l’actionnaire de référence. L’objectif est de partir à l’assaut de la Flandre et du nord de la France, mais la guerre en Ukraine, suivie de la crise énergétique et de la baisse du pouvoir d’achat impactent méchamment le business d’eFarmz.

Nouveau souffle

Si l’entreprise a connu de longs mois difficiles, elle renoue depuis peu avec la croissance, notamment grâce au rôle déterminant qu’a joué Camille Bosc, la responsable produits recrutée en 2023 et qui a redynamisé l’offre et l’attractivité des «box repas ». C’est elle qui, aujourd’hui, prend les commandes d’eFarmz, soutenue par Muriel Bernard : «J’ai pris la décision de passer le flambeau, commente la fondatrice du site d’e-commerce. Cela fait 11 ans que j’ai la tête dans le guidon et j’avoue que je suis un peu fatiguée. Je me sens plus entrepreneuse que manager et je pense que le moment est donc venu pour insuffler une nouvelle dynamique. »

Muriel Bernard ne quitte pas son bébé pour autant. «Je serai un peu l’éminence grise d’eFarmz, sourit-elle, puisque je suis toujours actionnaire et vice-présidente du conseil d’administration. Mais je compte d’abord faire une pause pour m’impliquer ensuite dans de nouveaux projets. » L’entrepreneuse, visiblement, n’a pas dit son dernier mot.

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