Pas d’envolée des prix des voitures de location cet été
La location de voitures pour des road trips de dernière minute gagne en popularité, avec des tarifs qui se stabilisent selon les analyses du marché de Sunny Cars. Les réservations sont de plus en plus tardives, encouragées par un printemps maussade qui incite à planifier des escapades vers des destinations ensoleillées.
Cette année, la location de voitures est une dépense de vacances relativement économique par rapport à l’année dernière, permettant d’économiser environ 60 euros par rapport à mai 2023. Bien que les prix moyens aient baissé en mars et en avril, ils se sont stabilisés en mai 2024. Ils restent significativement inférieurs à ceux de 2022 et 2023, marqués par une pénurie de voitures de location. En moyenne, les prix sont même inférieurs de 207 euros à ceux de mai 2022, révèle une analyse de Sunny Cars. Le pic de l’été reste toutefois à venir : seulement 25 % des réservations effectuées en juin concernent une voiture pour juillet et 16 % pour août.
Liberté et flexibilité
Une enquête indépendante auprès d’un millier de Flamands montre que 4 sur 5 des répondants ayant loué une voiture ces trois dernières années prévoient de le refaire d’ici trois ans. La liberté et la flexibilité sont les principales motivations pour louer une voiture, avec une augmentation des réservations de 36 % par rapport à l’an dernier (de novembre à mi-juin), principalement des réservations de dernière minute récupérées dans les huit semaines suivant la réservation.
Parmi les destinations européennes, l’Espagne, avec les îles Baléares en tête, reste le leader incontesté. La Grèce a dépassé le Portugal pour la deuxième place, suivie de l’Italie. Les États-Unis, seule destination lointaine dans le top 5, sont la cinquième destination la plus réservée. Sunny Cars note également une montée en popularité de destinations moins traditionnelles comme Manchester, Valence et Édimbourg, avec au moins 500 réservations de voitures.
Vers un record historiques des locations
Hans Knottnerus, Managing Director de Sunny Cars pour la Belgique, les Pays-Bas et la France, prévoit un record historique de réservations en 2024 après 785.000 réservations en 2023. Avec la demande croissante de voitures de location pour l’été, il conseille aux vacanciers de réserver tôt pour garantir disponibilité et choix parmi un large éventail de véhicules.
Vacances d’été 2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici