Pas de sauvetage de l’usine Saint-Gobain à Eupen: un plan social annoncé

© belgaimage

L’usine Saint-Gobain à Eupen fermera ses portes les 31 mai prochain. Les actions menées par la délégation de la CSC, depuis l’annonce formulée par la direction le 30 octobre dernier, n’ont pas permis d’éviter fermeture. Un plan social a été négocié.

“C’est grâce aux contacts pris tous azimuts par la CSC, aux actions diverses notamment l’interpellation de la direction française du groupe à Paris et à Wavre, à d’âpres négociations, au soutien et à la solidarité sans faille du personnel, qu’un accord social a été obtenu”, se réjouit Salvador Alonso, secrétaire permanent CSC Bâtiment-Industrie-Energie.

Un important budget formation, en plus de l’outplacement individuel, a été négocié avec les syndicats afin de donner la possibilité à chaque travailleur de développer de nouvelles compétences, de manière à retrouver un emploi.

Par ailleurs, un plan de reclassement dans les sites de Saint-Gobain limitrophes d’Eupen et de Liège, notamment en Allemagne proche du site eupenois, sera aussi proposé aux travailleurs, avec maintien de la rémunération et de l’ancienneté.

Récréer de l’activité dans la région

Malgré le plan signé, la CSC continue à encourager Saint-Gobain à tout mettre en œuvre pour recréer de l’activité dans la région. “Nous sommes convaincus que le site d’Eupen dispose de nombreux atouts, un savoir-faire indéniable, une excellente situation géographique, de l’espace, une réelle accessibilité…”, conclut Salvador Alonso.

Le délégué principal CSC-BIE Saint-Gobain Eupen, Vincent Lamberigts, souligne pour sa part que “le métier de la transformation du verre est un métier où il n’existe pas d’école. C’est bien la formation sur le tas et l’expérience pour ce type de travail que l’on laisse s’éroder et qui doucement disparaît, surtout en Région wallonne au profit du nord du pays”.

Partner Content