Odoo poursuit sa croissance, vise le milliard d’euros et organise un événement en octobre
Les nouvelles de la licorne wallonne pilotée par Fabien Pinckaerts sont bonnes. Une croissance de quelque 50% attendue cette année, avant un objectif fort pour 2026. L’hyper-croissance n’est pas terminée et l’évangélisation se poursuit.
Les nouvelles de la licorne wallonne Odoo, éditeurs de logiciels de gestion d’affaires, sont bonnes. “Une approche commerciale disruptive qui séduit, se félicite Olivier vanderijst, président du Comité” de direction de Wallonie Entreprendre. Un évent mondial sur l’entrepreneuriat prévu à Bruxelles. Amazing.”
C’est depuis l’inde que Fabien Pinckaerts, CEO de l’entreprise, a fait un point sur les perspectives pour L’Echo, confirmant une tendance annoncée dans nos colonnes fin mai. L’entreprise a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 324 millions d’euros, en hausse de 24,5%. La croissance devrait s’élever à près de 50% cette année et l’objectif fixé consiste à atteindre le milliard d’euros en 2026.
“Relancer une scale-up”
Fabien Pinckaerts a passé une année entière en Inde pour accompagner le développement de l’entreprise au sein de ce pays à l’échelle prometteuse. Jusqu’ici, jugeait-il, son implantation était trop lente. Il s’était longuement confié à Trends-Tendances à son retour.
“J’ai fait deux constats, nous disait-il. Les managers locaux avaient besoin d’aide pour passer à la vitesse supérieure. Et surtout, le marché indien n’était pas correctement exploité. Nos revenus étaient ridicules et l’on ne gagnait que 15 nouveaux clients par mois. Aujourd’hui, on en gagne 1.000 par mois. Il y avait un gros potentiel, de bonnes compétences, des partenaires et une filiale en interne qui pouvait aider le groupe sur la R&D et le support. Ne pas l’exploiter était une perte, d’autant que le marché indien représente un cinquième de la population mondiale avec un potentiel gigantesque pour Odoo.”
L’entreprise emploie aujourd’hui 4600 personnes dans le monde, dont un peu moins de 1300 en Belgique. “Nous n’avons pas besoin d’augmentation de capital. Nous ne savons même pas quoi faire de l’argent, précise-t-il à L’Echo. Nous nous développons, nous investissons et nous recrutons.”
Un gros événement en octobre
Odoo est devenu un symbole et un modèle, dans une Europe qui peut miser sur les services technologiques aux entreprises pour rester conquérante. Un événement est d’ores et déjà annoncé début octobre pour former et informer les partenaires et les clients, annonce l’entreprise. Pas moins de 25 000 participants sont attendus pour 400 conférences.
“Nous sommes toujours dans une tendance de super croissance et cela ne va pas s’arrêter car nous n’avons toujours que 1% du marché, nous disait Fabien Pickaerts. Il y a beaucoup à faire. Regardez rien qu’en Belgique, le nombre de PME qui doivent encore se digitaliser parce qu’elles pensent que cela coûte trop cher et qu’elles n’imaginent pas les bénéfices qu’elles peuvent tirer du numérique. Beaucoup d’employés souffrent d’outils obsolètes, de non-intégration, d’encodage manuel, etc. Un des gros soucis est de sensibiliser au digital, en Belgique et en Europe. Beaucoup se plaignent mais ne font pas ce qu’il faut.”
L’évangélisation va se poursuivre.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici