Actuellement en mission économique en Californie, la princesse Astrid a fait clairement la pub d’Odoo en portant une paire de baskets avec le logo de l’entreprise wallonne. Une aubaine pour son CEO Fabien Pinckaers qui a décidé, en parallèle, d’abandonner sa stratégie de publicité comparative avec son grand concurrent SAP.
De mémoire de chroniqueur royal, on n’avait jamais vu un roi, un prince ou une princesse de Belgique afficher, de manière ostentatoire, le logo d’une entreprise privée, fût-elle ‘‘noir-jaune-rouge’’. En Californie, c’est pourtant l’agréable surprise qui a sauté aux yeux des entrepreneurs belges qui accompagnent actuellement la princesse Astrid en mission économique.
Au siège de la société wallonne installée à San Francisco, la sœur du roi Philippe a en effet arboré fièrement, ce mardi, une robe bariolée, des bas rouges et surtout une paire de baskets aux couleurs d’Odoo. De quoi semer le trouble dans l’assistance…
Une fierté belge et wallonne

La raison est pourtant très simple. Fondée par Fabien Pinckaers en 2002, Odoo est une licorne ‘‘made in Belgium’’ qui compte près de 7.000 collaborateurs dans le monde et est aujourd’hui valorisée à 7 milliards d’euros. Bref, une très belle success story wallonne qui force le respect et qui a d’ailleurs déjà reçu les honneurs de la princesse Astrid le 18 septembre dernier au Heysel. ‘‘Le Palais a remarqué nos chaussures lors de la traditionnelle Odoo Experience que nous avons organisée il y a trois semaines à Bruxelles, raconte Wilfried Juncker, le managing director d’Odoo Americas. Ils nous ont demandé une paire que nous leur avons livrée.’’
LIRE AUSSI | Odoo Expérience 2025: dans les coulisses du plus grand salon tech et business d’Europe
Présenté comme ‘‘le plus grand salon tech et business d’Europe’’ par son CEO Fabien Pinckaers, Odoo Experience 2025 a rassemblé cette année plus de 40.000 visiteurs dans quatre palais d’exposition pour présenter aux clients et autres partenaires la toute dernière version du logiciel de gestion d’entreprise Odoo 19. Avec cette particularité marketing: un vrai Odoo Shop sur quelques dizaines de mètres carrés qui glorifiait la marque dans toute sa splendeur avec des casquettes Odoo à 15 euros, des polos Odoo à 20 euros, des sacs à dos Odoo à 35 euros et surtout les fameuses baskets Odoo de la princesse Astrid à 65 euros!
Se frotter à SAP
Avec ses armes stratégiques, Odoo voit grand, même très grand, au point de titiller régulièrement son immense concurrent SAP, plutôt spécialisé dans les solutions ERP pour les grandes entreprises, tandis que la société wallonne vise plutôt, pour l’instant, les petites et moyennes entreprises.
Pour imposer davantage sa marque aussi bien dans le paysage réel que numérique, Fabien Pinckaers ne s’est pas contenté de multiplier les voitures brandées Odoo sur les autoroutes belges (où les affiches publicitaires à des fins commerciales sont interdites, malin!), mais il a aussi opté pour une forme de publicité comparative tout autour de la planète. Ainsi, au Canada, une partenaire de l’entreprise wallonne a récemment pointé, avec humour, cette publicité déployée à Montréal avec ce slogan un brin arrogant ‘‘Désolé SAP’’ pour mieux mettre en valeur les prix compétitifs du ‘‘petit Belge’’.

Un usage publicitaire récurrent dans la nouvelle stratégie commerciale d’Odoo? Visiblement pas: ‘‘Après discussion en interne, nous avons décidé en réalité de cesser cette stratégie de campagne comparative Odoo versus SAP’’, nous répond laconiquement Larissa Labaisse, communication content strategist chez Odoo. Dont acte.
Il est vrai qu’une paire de baskets exhibée fièrement par une princesse en mission économique est beaucoup moins onéreuse et sans doute plus efficace pour faire parler de la marque belge sur la scène internationale…