Odoo, Belfius, I-Care… Show devant!
Fini le temps de la sobriété, les grandes entreprises belges renouent avec les shows à l’américaine pour imposer leur marque et, surtout, changer de dimension médiatique.
Après la récente keynote de Belfius au Heysel dédiée à l’intelligence artificielle et les 20 ans pétaradants du groupe I-care sur le circuit de Spa-Francorchamps, voici que la licorne Odoo renoue avec sa traditionnelle Experience en ce début du mois octobre. Là aussi, l’entreprise informatique met les petits plats dans les grands pour son incontournable événement. De très grands plats même: durant ces trois jours (du 2 au 4 octobre), le groupe de Fabien Pinckaers occupe en effet quatre palais de Brussels Expo, en espérant attirer 35.000 visiteurs pour l’occasion. Budget de cette Odoo Experience 2024 : près de 2,5 millions d’euros que l’entreprise espère couvrir partiellement avec des stands payants et des entrées VIP.
400 conférences
Car cette grand-messe brandée Odoo n’est pas seulement dédiée au groupe brabançon. Bien-sûr, ce rendez-vous annuel consiste à présenter les dernières nouveautés maison (Odoo 18), les partenariats récents et la vision stratégique du CEO fondateur de l’entreprise, mais c’est surtout un événement, au sens premier du terme, dans la mesure où de nombreuses start-ups et autres intervenants externes sont invités à exposer respectivement leur business et leurs convictions sur les enjeux à venir.
Durant trois jours, ce ne sont pas moins de 400 conférences qui sont ainsi proposées au public – clients d’Odoo ou pas – durant cet événement que Fabien Pinckaers présente déjà comme «le plus grand salon de l’IT en Europe». Le mot est assumé : après 10 ans d’existence, le rendez-vous Odoo Experience a dépassé le stade du brainstorming en interne pour devenir un véritable salon d’envergure mondiale, bref une vitrine géante pour le savoir-faire et la crédibilité internationale de l’entreprise wallonne qui compte aujourd’hui quelque 4.500 employés.
Nouveaux médias
En se positionnant comme de nouveaux organisateurs d’événements, les grands groupes belges comme Odoo, Belfius et I-care (parmi d’autres) enclenchent la vitesse supérieure et se positionnent même, dans certains cas, comme de vrais fournisseurs de contenu, pour ne pas dire de nouveaux médias.
Dans des grands shows à l’américaine, voire des événements sportifs, ils affichent désormais leur bonne santé, distillent leurs images et leurs idées, directement relayées sur les réseaux sociaux par leurs afficionados. Une nouvelle façon de communiquer qui n’est peut-être pas étrangère, finalement, à leur appétit de réussite.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici