Obelgix, ce franchisé Delhaize qui ose une nouvelle bière

BELGA PHOTO DIRK WAEM
Frederic Brebant Journaliste Trends-Tendances  

Le plus grand fan des Diables Rouges est aussi un franchisé Delhaize qui a lancé une nouvelle bière à la gloire de tous les supporters de l’équipe nationale. Des Diables qui auraient bien eu besoin de cette ‘‘Potion du Belge’’ pour aller plus loin dans l’Euro…

L’amertume. C’est à la fois le sentiment ancré chez la plupart des Belges au lendemain de cette défaite contre la France et la sensation ressentie à la première gorgée de La Potion du Belge, une bière de supporter délicieusement festive. Et pas de n’importe quel supporter. Car derrière ce breuvage ‘‘noir-jaune-rouge’’ aux saveurs d’agrumes se cache le plus célèbre fan de l’équipe nationale. Un homme au double visage puisqu’il est à la fois le fameux Obelgix dans les stades de football et un entrepreneur très actif dans le monde du recrutement et de la grande distribution.

Franchisé Delhaize

De son vrai nom Nicolas Dardenne, ce porte-voix des Diables Rouges, déguisé en Obélix version belge, a pris son envol professionnel en développant une agence de recrutement, D-Network, qu’il dirige toujours, avant de se lancer dans d’autres activités entrepreneuriales. Ce jeune quadra a en effet créé une plateforme de technologie RH, Pro-Unity, qu’il a revendue à un groupe néerlandais il y a bientôt trois ans, avant de se lancer dans la reprise d’un supermarché.

Car derrière la silhouette joviale d’Obelgix se cache aussi un franchisé Delhaize situé en périphérie bruxelloise, plus exactement dans la commune à facilités de Wezembeek-Oppem. ‘‘J’ai repris le magasin il y a un peu plus de quatre mois et je n’ai aucun regret, confie Nicolas Dardenne. Tout s’est très bien passé avec le personnel, bien loin du bashing entretenu dans les médias autour des futurs franchisés. Je suis vraiment très content dans cette nouvelle activité car elle est très complète et très variée. C’est vraiment très challengeant!’’

Nouvelle bière

Cette incursion dans le retail lui a visiblement donné d’autres ambitions. Il y a tout juste un mois, l’entrepreneur a eu l’idée de lancer cette nouvelle bière pour l’Euro, La Potion du Belge, avec une première production de 12.000 bouteilles. ‘‘Tout a déjà été distribué dans plusieurs Delhaize franchisés et dans un réseau de grossistes pour le secteur horeca, explique Nicolas Dardenne. J’ai donc relancé une cuvée de 12.000 nouvelles bouteilles qui devrait arriver cette semaine.’’

Pas de bol pour l’homme d’affaires : les Diables Rouges viennent d’être éliminés à l’Euro et la consommation de bière risque donc de chuter drastiquement, en particulier celle d’un breuvage dédié au  supporter belge. ‘‘Il est vrai qu’une qualification en quarts de finale aurait été idéale, sourit Obelgix, mais ce n’est pas dramatique non plus. Car l’idée est que l’on puisse déguster cette bière à n’importe quel moment de fête et, pourquoi pas, lors des prochains Jeux Olympiques!’’

Ode au supporter

Dessinée par le caricaturiste Pad’R, l’étiquette de La Potion du Belge n’est délibérément pas à la gloire d’Obelgix. Si l’on devine à peine sa silhouette de dos, l’ambiance générale est plutôt à l’honneur de tous les supporters belges, avec une imagerie résolument festive. ‘‘Attention, ce n’est pas Obelgix qui lance une bière mais bien Nicolas Dardenne, conclut l’entrepreneur. J’ai créé cette bière uniquement pour le fun car je n’ai nullement l’intention de faire une marque avec mon personnage de supporter. De toute façon, je pense que je n’en aurais pas le droit. Voilà pourquoi elle s’appelle La Potion du Belge et non pas La bière d’Obelgix.’’

Une potion que l’on espère déguster en grandes quantités lors de la prochaine Coupe du Monde de Football en 2026.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content