Nvidia: des ambitions prometteuses dans le secteur des soins de santé

Jensen Huang, CEO de Nvidia © belga

Les ambitions de Nvidia dans le domaine de la médecine et des soins de santé deviennent de plus en plus claires, ouvrant de nouvelles perspectives ambitieuses générées par l’IA.

Lors de sa conférence annuelle GTC AI 2024 qui rassemble chercheurs, développeurs, d’entreprises et professionnels de l’industrie intéressés par les dernières avancées et les applications de l’IA, la société Nvidai a dévoilé une vingtaine de nouveaux outils alimentés par l’IA et orientés vers les soins de santé, rapporte le site de la CNBC.  

La semaine dernière, Nvidia a également annoncé en parallèle des accords avec Johnson & Johnson pour l’utilisation de l’IA générative en chirurgie, ainsi qu’avec GE Healthcare pour améliorer l’imagerie médicale.

Cela fait une décennie que le leader des puces d’IA s’intéresse aux soins de santé, poussé par des revenus potentiellement significatifs, analyse CNBC. En prônant, par exemple, l’adoption de l’IA dès les prémices de la recherche. De quoi faciliter la découverte de médicaments, un processus qui peut durer jusqu’à 12 ans et coûter des milliards.

Réinventer la manière dont on développe les médicaments

“Dans le domaine de la santé, la biologie numérique et l’intelligence artificielle générative contribuent à réinventer la manière dont on développe les médicaments, mais aussi la chirurgie, l’imagerie médicale et les dispositifs portables”, a déclaré lors de cette conférence Colette Kress, directrice financière de Nvidia, citée par la CNBC. “Nous avons acquis une expertise approfondie dans le domaine de la santé au cours de la dernière décennie, en créant la plateforme de santé NVIDIA Clara et NVIDIA BioNeMo, un service d’intelligence artificielle générative pour développer, personnaliser et déployer des modèles fondamentaux d’IA pour la découverte de médicaments assistée par ordinateur”, explique-t-elle.  

“Un domaine très puissant”  

Raj Joshi, analyste technologique et vice-président principal chez Moody’s Ratings, souligne sur le site de la CNBC le rôle crucial de Nvidia dans le domaine des soins de santé, en fournissant la technologie nécessaire pour des avancées qui étaient autrefois difficiles à réaliser. “Les soins de santé, que ce soit la biotechnologie, la chimie ou la découverte de médicaments, sont un domaine très puissant.” Arda Ural, leader du marché de l’industrie de la santé et des sciences de la vie chez EY Amériques, met de son côté aussi en lumière les résultats tangibles de l’IA dans des secteurs tels que l’industrie pharmaceutique et la biotechnologie.  

Les plates-formes d’IA générative axées sur la biotechnologie ont la capacité de réduire les coûts pour les entreprises pharmaceutiques au-delà du processus de développement de médicaments. De nombreuses entreprises ont délocalisé leurs processus de back-office pour la chaîne d’approvisionnement, les fonctions financières et administratives, ainsi que la fabrication, pour économiser de l’argent.

“Une automatisation des processus robotisée, alimentée par l’IA” 

“Maintenant, on peut le faire localement à un coût beaucoup plus bas grâce à l’automatisation des processus robotisée, alimentée par l’IA”, a déclaré Ural. “Donc, cela aide non seulement à accélérer le développement de médicaments, mais aussi à réduire les coûts de fonctionnement d’une entreprise. Cela signifie que vous pouvez affecter plus de capital au développement de médicaments et trouver plus de remèdes plus rapidement.” 

Les actions de Nvidia ont augmenté de près de 100 % depuis le début de l’année. L’industrie de la biotechnologie est un exemple du potentiel inexploité sur lequel les investisseurs continuent de parier. L’IA peut accélérer le processus de découverte de médicaments et même trouver de nouvelles utilisations pour des médicaments qui se sont révélés peu efficaces pour la maladie pour laquelle ils avaient été initialement développés. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content