Nouveau record pour Stellantis, avec un bénéfice net de 16,8 milliards d’euros pour 2022

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Stellantis a publié un nouveau bénéfice net record de 16,8 milliards d’euros pour 2022, soit une hausse de 26%. Le groupe va redistribuer 2 milliards d’euros à ses salariés dans le monde.

Le groupe automobile, né de la fusion de PSA et de Fiat-Chrysler, a enregistré un chiffre d’affaires en nette progression (+18%) à 179,6 milliards d’euros, les hausses de prix compensant largement une baisse du nombre de véhicules vendus en Europe. Stellantis a notamment progressé sur le marché nord-américain, avec 1,8 million de véhicules vendus et un chiffre d’affaires de 85 milliards d’euros, en hausse de 23%. Sur un marché tendu par les problèmes logistiques et les pénuries de puces électroniques, le constructeur a pu pratiquer de fortes hausses de prix. Les Jeep Grand Wagoneer, Jeep Compass et Chrysler Pacifica se sont bien vendues.

   En Europe, sur un marché déprimé, le groupe a enregistré un net recul de ses ventes, à 2,6 millions d’unités (-8%), qui a touché la plupart de ses marques (Peugeot, Citroën, Opel, Jee). Mais le groupe a pu maintenir ses marges, notamment avec des hausses de prix et des nouveaux modèles électriques et hybrides vendus plus cher. Le “troisième moteur” du groupe, soit les autres régions du monde, a également vu son chiffre d’affaires progresser de 34% sur l’année, et sa marge opérationnelle doubler à 3,8 milliards d’euros.

2023, une meilleure année

   Au niveau mondial, la hausse des coûts de matières premières et les problèmes de logistique (livraison aux concessionnaires) ont occasionné des coûts de 9 milliards d’euros. Le contexte devrait s’améliorer en 2023, a indiqué le directeur financier du groupe, Richard Palmer, lors d’une conférence de presse. Ces résultats “confirment la valeur de notre engagement et de cette fusion”, s’est félicité M. Palmer.

   Le groupe va proposer le versement d’un dividende de 1,34 euro par action, contre 1,05 euro pour l’exercice 2021. Stellantis a également annoncé qu’il allait racheter 1,5 milliard d’euros d’actions d’ici la fin 2023.

   Pour 2023, le groupe s’attend à ce que les marchés automobiles rebondissent légèrement (+5% en Europe et en Amérique du Nord). Il vise toujours une marge opérationnelle à deux chiffres, après avoir atteint 13% du chiffre d’affaires en 2022. Sur le long terme, Stellantis vise 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2030.

Le groupe va redistribuer 2 milliards d’euros à ses salariés dans le monde

Suite aux bénéfices net record, le groupe augmente aussi ses mesures de redistribution, via la participation et l’intéressement, de 200 millions d’euros par rapport à l’an dernier. En France, les salariés bénéficieront de 4.300 euros brut au minimum – 3.882 euros net -, soit 300 euros de plus qu’en 2022, ce qui représente “2,4 mois de salaire pour les premiers niveaux de rémunération”, d’après le groupe. “C’est la redistribution la plus importante depuis dix ans”, a souligné le DRH monde Xavier Chéreau lors d’une conférence de presse. “Ces primes sont nettement en dessous des attentes et ne reflètent absolument pas l’engagement des salariés et la surperformance économique”, a néanmoins estimé le syndicat français CFDT. “C’est un très mauvais signe qu’envoie le groupe Stellantis aux salariés en privilégiant une fois de plus les actionnaires”, a poursuivi le syndicat, en référence au versement de 4,2 milliards d’euros de dividende pour l’exercice 2022. Stellantis, issu de la fusion entre Fiat-Chrysler et PSA il y a deux ans, compte 264.000 salariés dans le monde.

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