Northvolt, en faillite, supprime plus de la moitié des emplois

Northvolt
© Getty Images

Plus de la moitié des quelque 5.000 salariés du fabricant suédois de batteries pour véhicules électriques Northvolt, en faillite, vont être licenciés pendant que la recherche d’un repreneur se poursuit, a indiqué lundi aux médias l’administrateur nommé par le tribunal.

Fondé en 2016, Northvolt a été considéré comme un acteur clé des tentatives européennes de rattraper l’Asie et les États-Unis dans la production de cellules de batterie.  Le 12 mars, croulant sous une montagne de dettes, l’entreprise a déposé une demande de mise en faillite en Suède qui a été confiée à l’administrateur judiciaire Mikael Kubu. 

Seuls quelque 1.700 employés resteront en poste pendant la procédure de faillite, a déclaré M. Kubu à l’agence de presse suédoise TT lundi.  Malgré la réduction drastique du personnel, M. Kubu a déclaré qu’il était positif que l’entreprise puisse poursuivre ses activités pendant cette procédure de faillite. 

“C’est probablement crucial pour pouvoir vendre l’entreprise entièrement ou partiellement”, a déclaré M. Kubu à l’agence de presse. Les notifications au personnel licencié commenceront à être envoyées à partir de mardi.  L’usine principale de Northvolt à Skelleftea, qui emploie quelque 3.000 personnes, conservera 1.200 employés, selon le média économique Affarsvarlden. 

En septembre, l’entreprise suédoise a annoncé qu’elle supprimait 1.600 emplois, soit un quart de son personnel, et qu’elle suspendait l’expansion de son site de Skelleftea, dans le nord de la Suède. Fin novembre, Northvolt s’est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis afin de pouvoir restructurer sa dette et réorganiser ses activités.

Partner Content