La holding belge investit avec d’autres actionnaires 2,5 millions dans Perfat, une société qui produit une huile qui offre une alternative à l’huile de palme et aux graisses traditionnelles.
NewTree Impact, la holding à impact belge a co-piloté une levée de fonds de 2,5 millions d’euros en faveur d’une entreprise finlandaise, Perfat Technologies. La levée de fonds a été codirigée par NewTree Impact et Beyond Impact, avec la participation continue de Nordic Science Investments, University of Helsinki Funds et Big Idea Ventures. NewTree Impact elle-même investit 0,6 million dans cette société.
Perfat est une startup de deep-tech alimentaire qui vise à remplacer les graisses saturées par des huiles végétales gélifiées plus saines. Perfat a développé la première huile végétale gélifiée renforcée par des fibres, qui offre une alternative aux graisses traditionnelles comme le beurre, l’huile de palme et l’huile de coco. Cette innovation permet aux fabricants de remplacer les graisses malsaines dans une large gamme d’applications alimentaires sans compromettre ni le goût ni la texture des produits.
Santé et environnement
Les graisses représentent 20 à 35 % de l’alimentation quotidienne moyenne, les graisses saturées — liées à des risques pour la santé comme les maladies cardiovasculaires et à des « défis environnementaux liés à la production d’huile de palme — dépassant presque le double de la limite recommandée par l’OMS », souligne la société finlandaise, qui précise que le marché des ingrédients alimentaires durables devrait atteindre 129 milliards de dollars cette année connaît une forte croissance.
« Cette prise de participation est la 21eme de NewTree Impact, se réjouit Benoît de Bruyn, le CEO de la holding belge. Perfat était un dossier particulièrement intéressant, parce que c’est probablement une des premières entreprises qui répondent très fortement au problème de nutrition posé par les acides gras saturés dans la chaîne alimentaire et au problème environnemental notamment de l’huile de palme. Notre mission est de soutenir les révolutions alimentaires qui combinent une science solide avec un impact réel sur le marché. L’huile de palme reste l’un des défis les plus pressants pour la santé humaine et la durabilité. C’était donc un dossier particulièrement intéressant », souligne Benoît de Bruyn.
Voir aussi | Trends Talk avec Benoît de Bruyn, CEO Newtree Impact