Newtree Impact investit dans Onego Bio

© https://www.newtreeimpact.com/
Pierre-Henri Thomas
Pierre-Henri Thomas Journaliste

La holding à impact belge a déjà battu en neige le produit de son augmentation de capital de 2 millions d’euros réalisée à la fin du mois de juin : elle investit 750.000 euros dans Onego Bio, qui fabrique un substitut végétal au blanc d’œuf.

C’est la suite logique de l’augmentation de capital de 2 millions d’euros que Newtree Impact a réalisée par crowdfunding au début de l’été : la holding à impact belge a annoncé investir 0,75 million d’euros dans Onego Bio, une entreprise américano-finlandaise qui a développé un procédé de fabrication de substitut de blanc d’œuf. Plus précisément,  Newtree Impact a fait partie d’une levée de fonds de « série A », c’est-à-dire une levée de fonds qui a pour objectif de financer pour la première fois le développement d’une société existante et qui implique souvent la présence de fonds d’investissement. Onego Bio, qui est une spin off du centre de recherche public finlandais VTT et ce financement devrait préparer Onego Bio à attaquer le marché américain.

Aux côtés de Newtree impact, on trouve le fonds de venture capital nippo-finlandais Nordic Ninja. Business Finland, le fonds public finlandais à l’innovation a également apporté son soutien.

Bioalbumen

« La protéine d’œuf reste l’un des aliments les plus parfaits de la nature ; ce seul ingrédient fournit plus de 20 avantages fonctionnels différents, de l’aération à l’émulsification et à la gélification », explique la CEO d’Onego Bio Maija Itkonen à la revue spécialisée AgFunderNews. Pour la fabrication de son albumine végétale, Onego Bio utilise la fermentation de précision, à l’aide d’un champignon particulier qui va produire du « Bioalbumen », une protéine identique à celle que l’on trouve dans le blanc d’œuf.

« J’avais été attiré par cette société en assistant il y a trois ans aux Etats-Unis à la présentation de la CEO. Elle avait frappé fort dans mon cerveau !, explique le CEO de Newtree Impact Benoit de Bruyn. Cette technique, la fermentation de précision, est connue de Newtree Impact qui a déjà investi auparavant dans une société qui fabrique, via ce même procédé, une alternative au houblon

Pourquoi un substitut végétal aux protéines d’œuf est-il nécessaire? « Cela se justifie d’un point de vue environnemental, éthique, industriel et agroalimentaire, répond Benoit de Bruyn.

« Les industriels sont confrontés à un immense problème : la fluctuation du prix de l’œuf, liée aux crises sanitaires à répétition, poursuit Benoît de Bruyn. C’est une chaîne d’approvisionnement qui est en quelque sorte cassée. Et lorsqu’une contamination apparaît – grippe aviaire, etc.…- dans un élevage de masse, il faut tuer tous les animaux. Lorsque de tels événements surviennent, les prix flambent, parce que la consommation d’œufs continue de croître : c’est une des protéines qui en temps normal est facilement accessible et disponible. A côté de cela, il y a aussi des arguments éthiques : il suffit de voir comment vivent les poules en batterie. C’est hallucinant, et cela témoigne d’un manque total de prise en compte du bien-être animal », poursuit-il.

Marché de substitution

L’alternative, c’est l’élevage en plein air. « Mais il ne suffit pas à répondre à la demande mondiale, observe Benoît de Bruyn. C’est pour cela qu’il y a un marché très important qui est en train de se développer. Beaucoup de groupes industriels mondiaux se sont déjà positionnés, parfois même dans des déclarations dans leur rapport annuel, afin de supprimer, parfois d’ici 2030, la moitié de leur approvisionnement en œufs de batterie et de la remplacer par des alternatives. Certains revendiquent même une disparition complète de ces œufs de batterie ».

Un vaste marché de substitution aux œufs en batterie est donc en train de s’ouvrir.

Emissions carbones réduites

Le CEO de Newtree Impact conclut : « la technique dans laquelle nous investissons – la fermentation de précision –  nécessite moins d’eau, pas d’occupation de terres agricoles, ne nécessite pas non plus d’utiliser des céréales pour nourrir des poules pondeuses…Toute une chaîne qui n’a pas beaucoup de sens ».

Onego Bio se positionne donc dans un vaste marché avec un procédé qui, lorsqu’on le compare aux élevages, « réduit de 90% les gaz à effet de serre liés à la production », souligne Newtree Impact.

Depuis son lancement en 2021, Newtree Impact a levé une vingtaine de millions d’euros, et a réalisé 18 investissements, en direct ou via des participations dans des fonds. En tout, Newtree Impact est actionnaire, direct ou indirect, de plus de 90 start-ups spécialisées dans l’agritech et la foodtech.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content