La holding à impact, cotée sur Euronext, lance deux levées de fonds, l’une en placement privé, l’autre via un crowdlisting s’adressant aux épargnants belges et français. L’objectif est de dépasser les 7 millions d’euros qui avaient été récoltés l’an dernier.
Depuis sa création en 2021, Newtree Impact a levé 20 millions d’euros et a investi dans 22 entreprises, offrant une exposition indirecte à plus de 100 startups dans le monde. Son portefeuille comprend notamment Heura (viandes végétales), Onego Bio (protéines d’oeuf issues de la fermentation de précision), Evodia.bio (arômes naturels par fermentation) et New School Foods (produits de la mer à base de plantes).
La holding remet le couvert, en sollicitant à nouveau les épargnants au travers de deux opérations. Un placement privé, et une opération de financement participatif, un crowdlisting qui cette fois va dépasser les frontières puisque l’opération s’adresse aussi au marché français. Contrairement au crowdfunding classique, ce modèle de crowdlisting offre la possibilité d’échanger librement les actions sur le marché boursier.
Une “opération originale”
« Nous voulons réaliser une augmentation de capital plus ambitieuse que celle de 2024 où nous avions levé un peu moins de 5 millions en placement privé et 2 millions en crowd, explique Benoit de Bruyn, le CEO de Newtree Impact. Ce sont deux opérations distinctes – le placement privé et le crowd – mais qui sont menées de front ». Les détails concernant le placement privé doivent encore venir. Mais ceux pour le crowdfunding sont connus et laissent entrevoir une opération originale. Dans la pratique, les épargnants peuvent investir un minimum de 1 450 euros (500 actions à 2,90 euros l’unité). La campagne se termine le 23 novembre.
Trois plateformes
« L’année passée, nous avions levé 2 millions d’euros grâce à 290 actionnaires, ce qui est fort conséquent pour une telle opération en Belgique », souligne le CEO. Cette année, Newtree Impact ajoute une corde à son arc, puisqu’à côté des deux plateformes de crowdfunding qui avaient été sollicitées l’an dernier et qui le sont à nouveau cette année – Spreds et Ecco Nova- une troisième s’ajoute, LITA, qui proposera les titres en Belgique, mais aussi en France.
En 2024, Newtree avait ainsi levé ses fonds via les deux plateformes de crowdlisting, mais ces nouvelles actions avaient été inscrites et cotées sur Euronext, puisque Newtree est coté sur Euronext Access. En amenant dans le bateau la plateforme LITA, Newtree franchit un pas de plus.
« Je ne pense qu’une telle opération ait déjà existé dans le cadre du crowdfunding, souligne Benoît de Bruyn. En France, ce sera la première opération de crowdlisting, et cela risque de ne pas être la dernière, car il existe sur Euronext Access une centaine de sociétés françaises qui pourraient être intéressées par ce type de levée de fonds. »
Voir aussi | Trends Talk avec Benoît de Bruyn, CEO Newtree Impact
Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.