Symington présente chez Delhaize depuis 1950

La famille Symington est arrivée à Porto en 1882. Elle possède aujourd’hui quelques-unes des plus grandes marques mondiales de porto : Graham’s, Cockburn’s, Dow’s, etc. Son arrivée en ­Belgique date de 1950.

“Après la guerre, quand il a fallu renouer des filières d’approvisionnement, Ian Symington, père de Johnny, le président actuel de l’entreprise familiale, a pris sa voiture avec des échantillons, raconte Christian Delhalle, courtier en vin à Liège. En 1950, il est allé chez Paul Ricard en France. En Belgique, on lui avait conseillé de rencontrer Albert Delhalle, mon papa, qui avait racheté un bureau de courtage en 1946. A l’époque, Delhaize vendait beaucoup même s’il n’y avait pas encore de libre-service. Cela ne viendra qu’en 1957 avec l’ouverture d’un Delhaize à ­Flagey. Ian et mon père sont allés voir monsieur Lepage, le patron de l’époque, et c’est comme ça que tout a commencé.”

Au début, le porto était transporté en vrac dans des pipes, des fûts typiquement portugais de 534 litres. Ces pipes arrivaient en train du ­Portugal directement au siège de Delhaize, rue d’Osseghem à Molenbeek. Le porto était alors mis en bouteille et les pipes repartaient vides vers le Portugal. Aujourd’hui, le porto ne peut être vendu qu’avec une mise d’origine. Avec le développement de la famille Symington, le marché a été segmenté.

“Symington fournit le Graham’s à Delhaize en exclusivité, poursuit Christian Delhalle. Mais aussi un porto premier prix et l’Aguilar, la marque propre de Delhaize. Ces deux derniers produits, qualitatifs mais à gros volumes, sont nécessaires pour qu’une telle maison de porto équilibre ses frais et ses investissements. Nous avons placé Cockburn’s chez Colruyt et Dow’s chez Carrefour. A chacun sa marque exclusive pour que tout fonctionne parfaitement. La Belgique est un très gros marché pour Symington.”

Depuis quelques années, la famille produit aussi des vins tranquilles que les Portugais appellent vins de table, par opposition au porto. Si le haut de gamme est présent chez les cavistes, Delhaize a obtenu l’exclusivité d’Altano, une gamme à l’excellent rapport qualité/prix. A l’époque, quand un seul vin rouge Altano était disponible à la dégustation, Alain Pardoms, l’acheteur vin de Delhaize, a eu le nez fin…

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