Nespresso innove avec des capsules en papier compostables à domicile
Nespresso renforce son engagement en faveur de l’environnement avec le lancement de nouvelles capsules de café composées de papier compostables à domicile, offrant ainsi une alternative aux capsules en aluminium. Cette annonce coïncide avec l’arrivée de Patrice Gicquel à la tête de la société pour la Belgique et le Luxembourg.
Si Nespresso est connu pour son café et ses capsules, son engagement pour le recyclage de celles-ci et pour la durabilité est parfois moins présent à l’esprit des consommateurs. Pourtant Nespresso a toujours marqué sa profonde implication pour ces deux aspects.
Il y a trois ans déjà, Oliver Perquy, l’ancien CEO pour la Belgique et le Luxembourg nous confiait déjà : « Sur le recyclage, il y a beaucoup de choses à dire, la durabilité ayant toujours fait partie de l’ADN de Nespresso. Le début de notre politique de recyclage en Belgique date de 2009. Le but étant de prôner le recyclage tout en offrant la facilité de le faire à nos consommateurs. »
Un nouveau matériau pour les capsules
Depuis le 1er janvier 2023, les amateurs de café en capsules peuvent se débarrasser de celles-ci dans les sacs bleus. Plus besoin donc de se rendre dans une boutique Nespresso avec des sacs remplis de capsules usagées pour s’assurer que celles-ci auront une autre vie. Aujourd’hui, Nespresso réaffirme cet engagement en lançant des capsules à base de papier, compostables à domicile. But de la manœuvre, offrir une autre option aux consommateurs : soit recycler leurs capsules en aluminium via le sac bleu PMC, soit composter chez eux ce nouveau type de capsules.
« Ceci vient compléter la solution de recyclage mise en place en collaboration avec Fost Plus en Belgique en janvier 2023, souligne Patrice Gicquel, le nouveau CEO de Nespresso pour la Belgique et le Luxembourg. Les amateurs de café disposent ainsi d’un choix supplémentaire, sans compromis sur le goût».
Il aura fallu trois de recherche et développement à la marque pour que cette capsule voit le jour. La demande pour ce type de capsules compostables est forte. En effet, selon une étude menée par Zinklar (dans plusieurs pays européens en 2022), il est estimé que 44 % des Belges compostent déjà leurs déchets ménagers.
Un arôme différent
Si les capsules de Nespresso sont principalement en aluminium, c’est par souci de qualité. En effet, l’aluminium est un matériau capable de préserver la fraîcheur et l’arôme du café, car il fait barrière à l’eau, l’oxygène et la lumière. Des propriétés qui ne sont pas les qualités premières du papier…
Et pourtant, la marque de capsules de café explique donc, dans les grandes lignes, la technologie brevetée sur laquelle reposent les composants de sa capsule en papier. Ainsi, outre l’enveloppe en papier, la capsule est composée d’un film en polymère biodégradable ; c’est ce dernier qui joue en quelque sorte le même rôle que l’aluminium, en offrant « une protection contre l’oxydation, et en préservant la qualité du café pendant le transport, le stockage et l’extraction à haute pression ».
Par ailleurs, la société a annoncé un changement de direction. Elle accueille Patrice Gicquel en tant que nouveau CEO pour la Belgique et le Luxembourg. Il prend la succession d’Oliver Perquy.
À l’occasion du lancement de ces nouvelles capsules compostables, Astrid Haas, responsable durabilité chez Nespresso, revient sur les progrès réalisés en matière de recyclage, les ambitions futures en termes de compostage, et les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
En termes de recyclage des capsules, il y a trois ans vous étiez arrivé à 32 %. Quels sont aujourd’hui les résultats pour le recyclage ? Et quels sont les objectifs que vous voulez atteindre ? Tant pour le recyclage que pour le compostage ?
Oui, 32% c’était au moment où nous n’avions pas accès aux sacs bleus et que nous avions notre propre système de recyclage. Cela a pas mal évolué depuis. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, nous avons eu le feu vert de pouvoir mettre nos capsules en aluminium dans les sacs bleus. Ceci dit, ce n’est pas uniquement les capsules en aluminium Nespresso. On parle de toutes les capsules, toutes marques et tous types de matériaux confondus. Et les résultats de recyclage que nous avons obtenu, fin de l’année passée, c’était que quatre capsules sur dix sont maintenant recyclées. Donc en volume, cela veut dire autre chose que 32 % des capsules Nespresso.
Il avait été annoncé que votre objectif était d’atteindre la neutralité carbone en 2022. Qu’en est-il ?
C’était en effet l’objectif que nous avons atteint en 2022. Par contre, on n’a pas continué sur cette voie. Notre nouvel objectif, c’est d’être engagés dans une trajectoire NET ZERO 2050 et le but c’est de mettre les bouchées doubles, d’accélérer nos actions et d’atteindre cet objectif pour 2035. Maintenant, la différence c’est que nous voulons vraiment diminuer nos émissions de gaz à effet de serre. L’objectif que l’on a, c’est de diminuer celles-ci de 50 % par rapport à 2018.
Après, il y a toujours des émissions dans une entreprise. Et celles-ci seront compensées par du « in setting » ; cela veut dire que nous compenserons cela dans nos propres réseaux de distribution et surtout dans les plantations de café. On y plante des arbres par exemple, justement pour compenser cela. Mais on peut planter des arbres dans d’autres régions qui ne sont pas spécialement liées à la culture ou à la production du café.
Donc oui, réduire nos émissions de gaz à effet de serre et les compenser pour ce qui reste à compenser.
Concernant les nouvelles capsules en papier, ce sont des arômes spécifiques pour ce type de capsules ou bien le consommateur, habitué à l’aluminium, pourra y retrouver son café préféré aussi.
Je suis certaine qu’il va trouver son goût, mais ce ne sera pas le même goût, car ce n’est pas exactement la même extraction que celle des capsules en aluminium. Le consommateur qui boit son voluto expresso d’habitude à la maison ne va pas retrouver le même goût avec les capsules en papier. Il en trouvera un autre qui sans doute lui plaira autant, mais cela ne sera pas exactement même.
Et quels sont les objectifs que vous voulez atteindre pour le compostage ?
Pour le compostage, on en est qu’aux balbutiements. Notre rêve, c’est bien évidemment que les consommateurs qui achètent ces capsules les compostent à domicile. Cela ne sera pas mesurable, comme c’était le cas avec nos capsules en aluminium, parce qu’on ne peut pas faire des analyses. Mais voilà notre objectif est, vraiment, que les consommateurs mettent les capsules papier utilisées dans leur bac à compost.
Pourquoi dans un premier temps, vendre ces capsules uniquement en boutiques ?
La raison de cette décision est que nous voulons faire un accompagnement du consommateur, nous voulons lui expliquer le compostage et voir si ce type de capsule lui convient.
Nous voulons accompagner le consommateur à faire le bon choix, mais surtout suivi du bon geste. Est-ce qu’il a un jardin? Est-ce qu’il a envie de faire du compost, oui ou non? Si la réponse est oui, voilà, alors nous l’invitons à acheter les capsules en papier, compostables à domicile. Si la réponse est non, mieux vaut continuer avec les capsules en aluminium et les recycler via les sacs bleus.
En effet, c’est magnifique le compostage, mais en appartement…
Effectivement, il vaut mieux alors rester sur les capsules en aluminium, qui est également un bon choix, et les recycler via les sacs bleus. Les capsules en papier qui peuvent être compostées, c’est vraiment un choix supplémentaire pour améliorer le quotidien, une alternative destinée aux consommateurs qui font leur compost.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici