Moins de beurre et plus de fromage pour l’industrie laitière belge
L’industrie laitière en Belgique a concentré ses efforts sur la production de fromages cette année, délaissant quelque peu le beurre. La confection de mozzarella qui représente près de deux tiers de la production totale de fromage en Belgique a augmenté de 18% en un an, à 80.870 tonnes (2023). Dans l’ensemble, la fabrication de fromages progresse de 12% en un an alors que le beurre affiche un léger repli, à 68.862 tonnes (-4%), selon les chiffres publiés jeudi par Statbel.
Les entreprises laitières belges sont parvenues pour la deuxième année consécutive à augmenter de 3% la quantité de lait livrée par les éleveurs (belges et étrangers). Celle-ci atteignait l’an dernier un total de 4,5 milliards de litres de lait. Les livraisons nationales ont augmenté de 2%. Pour maintenir leur niveau de production, les entreprises laitières sont allées à la recherche de lait auprès d’éleveurs étrangers. Le volume de ce lait a plus que doublé par rapport à 2022, atteignant 138 millions de litres de lait, explique l’office de statistiques.
Moins de glace
Le lait de consommation, principale catégorie de production, poursuit sa baisse amorcée depuis 2020 avec un recul de 2,1% de 2022 à 2023, pour atteindre les 801 millions de litres. Marginal au sein de cette catégorie, le lait vitaminé n’en accuse pas moins un net recul, de 45% en cinq ans, pour ne représenter plus que 17,6 millions de litres.
A l’inverse, des augmentations de respectivement de 15, 10 et 8% sont observées dans la production de desserts, de crème et de yoghourt, par rapport aux cinq années précédentes. La glace de consommation est également moins produite, avec un recul frôlant les 10% sur ces cinq dernières années, à 59,5 millions de litres.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici