Mode “pause” pour le projet de traverses “vertes” d’Infrabel
Le projet de traverses “vertes” annoncé en 2021 par Infrabel est en suspens, des fissures ayant été découvertes lors du placement de ces premières billes de chemins de fer, a-t-on appris mercredi auprès du gestionnaire du réseau.
Infrabel avait procédé, en mars 2021, à l’inauguration officielle des premières traverses “vertes” utilisées sur des voies de chemin de fer en Europe. En remplaçant le ciment dont elles sont traditionnellement constituées par du soufre, elles doivent permettent de réduire de 40% les émissions de CO2 causées par leur production.
La mise en suspens a été confirmée mercredi par l’entreprise, en marge de la présentation de ses nouveaux “rails verts” qui commenceront à être posés d’ici l’été. Des fissures ont été détectées sur les premières traverses, ce qui nécessiterait un remplacement plus fréquent.
Le gestionnaire assure néanmoins maintenir sa confiance dans l’entreprise De Bonte, en charge de la production. Aucun timing quant à une solution n’a pour l’instant été avancé.