Mithra sollicite une procédure de réorganisation judiciaire
La biotech liégeoise en difficulté a sollicité une PRJ et a demandé un « transfert sous autorité de justice » de son CDMO de Flémalle, pour faciliter la vente de ses actifs.
Mithra, la biotech liégeoise en difficulté qui a mis la moitié de son personnel en chômage technique , a lancé deux procédures judiciaires qui devraient faciliter la vente de certains de ses actifs. Mithra, dont la perte cumulée est de 590 millions d’euros et dont la trésorerie est presqu’à sec, tente de vendre certaines activités afin d’éviter la faillite. «Le processus de monétisation, annoncé le 5 mars, comprend la vente de certains actifs de Mithra, en particulier Estetra SRL (la société où est logée la pilule Estelle, NDLR) ou de l’entreprise dans son ensemble et vise à maximiser la valeur pour toutes les parties prenantes de Mithra », observe la société dans un communiqué.
Deux procédures ont été initiées devant le tribunal de l’entreprise. D’une part, Mithra a déposé une demande pour un “transfert sous autorité de justice” de Mithra CDMO, l’usine spécialisée dans la sous- traitance située à Flémalle. « Ce transfert, explique Mithra, protégerait les activités de l’entreprise de ses créanciers et permettrait à un expert en liquidation nommé par le tribunal de mener les négociations avec les candidats acquéreurs et de sélectionner la meilleure offre, en tenant compte de manière équilibrée des intérêts de l’entreprise, de ses créanciers et de ses employés ». Le transfert facilite l’acquisition du site par un tiers.
Novalon
Mithra a également sollicité une procédure de réorganisation judiciaire « en vue d’obtenir un “accord à l’amiable avec ses créanciers” et restructurer la dette de Novalon SA, son entreprise de produits thérapeutiques complexes. Cette procédure consisterait à obtenir l’accord de certains créanciers sélectionnés sur un plan de réorganisation de la dette qui sera approuvé par le tribunal ».
Par ailleurs, la société, qui avait vendu voici quelques semaines les actions qu’elle détenait dans Mayne Pharma pour 12,8 millions d’euros, a affecté ce montant au remboursement de créanciers pour lesquels ces actions avaient été mise en garantie.
Plusieurs discussions seraient en cours avec des candidats acquéreurs, précise encore Mithra, qui ajoute que pour mettre en œuvre les deux procédures judiciaires initiées aujourd’hui, la société a demandé au tribunal de l’entreprise de Liège d’accorder un moratoire envers tous leurs créanciers pour une durée de deux mois à compter de la date de la décision à venir.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici
Mithra Pharmaceuticals
-
Siège social:
Liege
-
Secteur:
Farmaceutische nijverheid
-
Toegevoegde waarde:
4247422