Mithra rejette la candidature de Jacques Platieau comme administrateur
Le conseil d’administration de la biotech liégeoise a décidé à l’unanimité de ne pas recommander Jacques Platieau comme administrateur de la société, une candidature qui est proposée par un groupe d’actionnaires frondeurs.
Nouvelle épisode dans la saga des actionnaires frondeurs de Mithra contre le management actuel de la société. Ce mardi, Mithra a fait savoir que son conseil d’administration a rejeté, ou plus précisément a décidé de ne pas recommander favorablement, la candidature de Jacques Platieau comme administrateur de la société, candidature qui est proposée par les actionnaires frondeurs.
Un petit groupe d’actionnaires de Mithra, parmi lesquels se trouvent les anciens managers François Fornieri et Stijn Van Rompay, veut en effet pousser hors du conseil d’administration quatre administrateurs indépendants. Ces administrateurs s’opposent au paiement par Mithra de 185 millions d’euros aux anciens propriétaires de la pilule Estelle qui avait été rachetée par Mithra avant son introduction en bourse. Les frondeurs, liés à ces anciens propriétaires d’Estelle, représentent 6,15% du capital. Ils proposent non seulement d’éjecter les quatre administrateurs indépendants, mais aussi de nommer Jacques Platieau comme administrateur indépendant en remplacement. Mithra leur signifie donc une fin de non-recevoir.
On recherche un connaisseur du marché US
Certes, Mithra désire élargir son conseil. Mais « le profil des candidats recherchés pour le poste d’administrateur s’articule autour des éléments spécifiques suivants, explique Mithra dans un communiqué : un profil international ; un profil scientifique spécialisé dans la santé de la femme ou les procédures réglementaires complexes et/ou américaines ; et un profil spécialisé dans les biotechnologies ou le secteur pharmaceutique, avec une connaissance approfondie du secteur américain du médicament et de sa commercialisation ». Et ce dernier critère est le plus important, ajoute Mithra, « compte tenu du stade de développement actuel de Donesta (le médicament pour traiter la ménopause sur lequel planche la biotech liégeoise, NDLR)».
« Après examen de la candidature proposée par Castors Development SA, avec M. Jacques Platieau comme représentant permanent, de l’entretien mené avec M. Platieau, et des informations complémentaires fournies par ce dernier (notamment son C.V.), le Conseil constate que si M. Platieau répond à certains des critères mis en avant par la Société, il ne répond pas au critère le plus important, tel qu’énoncé par le Conseil, dans le cadre du développement actuel de la Société », ajoute Mithra, qui a aussi des doutes sur la réelle indépendance du candidat administrateur. Jacques Platieau a en effet déjà été administrateur entre 2015 et 2020 et sa candidature est proposée par les frondeurs.
Recommandation négative
Le conseil d’administration de Mithra souligne également que la proposition de Jacques Platieau ne suffirait pas compléter le conseil si, comme le désire les frondeurs, les quatre actuels administrateurs indépendants devaient être éjectés de la société lors de la prochaine assemblée, qui se tiendra le 30 octobre (si le quorum est atteint). « Si les mandats des quatre membres indépendants actuels du Conseil devaient être révoqués lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire, les membres restants du Conseil devraient proposer de nouveaux administrateurs à l’approbation des actionnaires afin que la Société dispose d’un Conseil qui réponde aux exigences de la législation belge et aux normes de gouvernance d’entreprise », précise Mithra qui conclut : « au vu de ce qui précède, le Conseil décide à l’unanimité de ne pas recommander favorablement la candidature de Castors Development SA, avec M. Jacques Platieau comme représentant permanent, en tant qu’administrateur de la Société ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici