Mithra licencie son CEO et envisage une vente totale de ses activités
Mithra annonce mardi le départ de son CEO David Horn Solomon. Il sera remplacé par le duo Christophe Maréchal et Xavier Paoli.
En parallèle, un processus de monétisation impliquant la vente de divers actifs sélectionnés de Mithra et/ou de son activité dans son ensemble (le “Processus de Monétisation”) va être entamé, précise l’entreprise liégeoise de santé féminine.
Le mois dernier, Mithra avait fait savoir que ses liquidités (6,5 millions d’euros) ne lui permettraient de tenir que jusqu’au début du mois de mars. Le plan d’assainissement n’a pas tardé.
L’annonce survient alors que Mithra présentera ses résultats, vendredi.
La chute d’un symbole
Pour la Wallonie, c’est la mort annoncée d’un fleuron espéré. Son fondateur, François Fornieri, avait promis monts et merveilles et son entreprise était adulée par les milieux économiques, à la fin des années 2000. Comme un symbole, le Liégeois incarnait la possibilité wallonne de créer des champions et était de toutes les missions économiques, soutenu à grands coups d’argent public.
Mais d’une promesse à l’autre, au fil des essais cliniques et d’un endettement croissant, la société a sombré. En mai 2015, entrée en bourse à la clé, François Fornieri promettait encore de devenir “le numéro un mondial de la santé de la femme avec sa pilule Estelle”, un de ses deux médicaments dérisqués avec le Donesta. Mais le rêve ne s’est jamais concrétisé et la conquête du marché américain, notamment, n’a pas renconté le succès escompté. Pire: les ennuis judiciaires ont rattrapé son fondateur, devenu simple actionnaire et désormais acculé par les tribunaux.