Microsoft redémarre la centrale nucléaire de Three Mile Island pour faire tourner son intelligence artificielle
La centrale nucléaire de Three Mile Island en Pennsylvanie va être restaurée et redémarrée, selon le Washington Post. Microsoft s’associe à son propriétaire, Constellation Energy, pour garantir un approvisionnement en électricité sur 20 ans à son infrastructure IA, malgré la controverse liée au grave accident nucléaire de 1979.
L’énergie est devenue un enjeu crucial pour les géants de la technologie, en particulier à l’ère de l’intelligence artificielle (IA), qui exige des quantités énormes d’énergie pour faire fonctionner leurs immenses centres de données. Microsoft avait déjà annoncé au printemps 2024 un investissement de 4 milliards d’euros en France, attirée par l’énergie nucléaire de ce pays. Désormais, l’entreprise s’intéresse aussi aux États-Unis, au point de vouloir redémarrer la centrale historique de Three Mile Island, en Pennsylvanie.
L’accident de Three Mile Island : un épisode marquant
Le 28 mars 1979, la centrale nucléaire de Three Mile Island a été le théâtre d’un grave accident. Le cœur de l’un des réacteurs a en partie fondu, causant la fusion de 20% de celui-ci. Classé au niveau 5 sur l’échelle internationale des événements nucléaires (à titre de comparaison, Tchernobyl et Fukushima sont classés au niveau 7), cet incident a profondément marqué l’opinion publique américaine, au point de stopper la construction de nouvelles centrales aux États-Unis pendant des années. Initialement fermée en 2019 en raison de difficultés financières, la centrale devrait être remise en service d’ici 2028 dans le cadre de cet accord avec Microsoft.
Un retour stratégique vers le nucléaire
Le géant de la tech’ a signé un contrat de vingt ans pour l’approvisionnement en électricité issue de la relance d’une unité de Three Mile Island. Cet accord s’inscrit dans la volonté de l’entreprise de Redmond de décarboner ses opérations. Alors que Microsoft s’est engagée à devenir « carbone négatif », la firme a vu ses émissions de CO2 augmenter de 29,1% en 2023, principalement en raison des besoins énergétiques croissants de ses centres de données alimentant l’IA. Outre des investissements dans les énergies durables à travers le monde, l’adoption du nucléaire pourrait donc devenir une étape indispensable pour Microsoft, dans sa quête de réduction de ses émissions tout en répondant à ses besoins énergétiques colossaux, en particulier avec ses liens avec OpenAI.
Intelligence artificielle
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici