Michael O’Leary (CEO de Ryanair): « Cette année, Charleroi devrait arriver à 10 millions de passagers »
L’aéroport de Charleroi pourrait arriver à 10 millions de passagers, dont 8,9 millions sur les avions Ryanair, estime Michael O’Leary. Ce dernier annonce 9 nouvelles destinations au départ de l’aéroport wallon, et aucune à Zaventem.
De passage à Bruxelles, Michael O’Leary, CEO de Ryanair, a annoncé 9 nouvelles destinations au départ de Charleroi – dont Cork, Reggio Calabria, Sarajevo ou encore, Dubrovnik (1) – pour la saison d’hiver 2024 qui commence le dernier dimanche du mois d’octobre.
Le patron de la compagnie irlandaise estime que ces nouvelles lignes permettront à Ryanair de frôler cette année les 9 millions de passagers au départ de Charleroi (8,9 millions précisément), soit 15% de plus, et environ 10 millions en comptant toutes les compagnies actives à Charleroi (TUI, Wizzair, …).
« Zaventem n’est pas le centre de l’univers »
Michael O’Leary n’a pas manqué, comme il l’a déjà fait précédemment, de souligner qu’à Zaventem, aucune nouvelle liaison ne sera mise en place, « en raison des charges élevées pratiquées par cet aéroport. » Ryanair n’y base plus aucun avion depuis 2022, mais opère toutefois 12 lignes au départ d’autres aéroports, notamment Dublin. L’aéroport de Charleroi est la base de 18 avions Ryanair, ce qui permet d’avoir des vols tôt le matin et davantage de destinations. Toutefois, « Nous ne réduisons pas nos fréquences sur Bruxelles, cela n’aurait aucun sens » précise-t-il, tout en insistant sur le fait que Ryanair n’ouvrira pas de nouvelles lignes.
« C’est une destination d’environ 1,2 million de passagers pour nous, si Zaventem le souhaite, nous pouvons arriver à 5 ou 6 millions de passagers, mais les charges sont trop élevées et augmentent trop. Ce n’est pas le centre de l’univers, même si c’est une destination importante. »
La redevance payée par Ryanair à Charleroi n’est pas connue, mais le tarif officiel est de 2,94 euros par passagers partant, avec une remise selon la quantité. Brussels Airport facture plus de 30 euros par passager en incluant 8,42 euros pour la sécurité. Michael O’Leary aimerait y négocier un rabais sur le volume, ce qui n’est pas la pratique à Zaventem.
La négociation des charges à Charleroi
« A Charleroi, nous négocions un accord de 5 ou 6 ans sur les redevances » explique Michael O’Leary. « Il y a des augmentations, mais elles sont modérées, de 2%, 3%, 4% ou 5%. Ce que nous faisons, c’est augmenter le trafic, disons de 30% sur 5 ans. Le résultat est que Charleroi connaît une croissance, pas Zaventem, qui est encore sous les chiffres de 2019 (pré-covid). Alors que cette année, Charleroi devrait arriver à 10 millions de passagers. » Contre 9,3 millions l’an dernier.
Zaventem souffre du retour trop lent des passagers d’affaires. Charleroi, de son côté, profite de la forte progression des passagers de loisir, qui constituent une part plus grande de sa clientèle que Zaventem.
La croissance arrive à un moment délicat car l’aéroport de Charleroi négocie un nouveau permis d’environnement. La tendance actuelle est l’introduction d’un plafond dans ces permis, comme c’est le cas à Liege Airport ou Brussels Airport. L’aéroport de Charleroi rencontre une certaine opposition, de riverains inquiets de sa croissance. C’est le cas notamment de l’initiative “Stop aux nuisances de l’aéroport de Charleroi“, lancée par Luc Hyndrickx.
O’Leary critique le tarif illimité de Wizzair
Enfin, il semble peu probable que Ryanair introduise, comme son concurrent Wizzair, un tarif qui donne accès de manière illimitée à tous les vols pour 599 euros par an, le Wizz MultiPass. « Je n’y crois pas… Wizz a lancé cette offre forfaitaire, mais vous devez réserver maximum 3 jours à l’avance (jusqu’à 5 jours indique le site Wizzair ndlr), or les avions étant remplis à 95%, vous risquez souvent d’avoir des avions complets. Il y aura sans doute des places en hiver, mais l’été vous n’aurez pas de disponibilités. »
(1) Cork, Dubrovnik, Gothenburg, Kaunas, Lamezia, Reggio Calabria, Sarajevo, Tel Aviv, and Trieste
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