Meurisse : depuis toujours
Impossible de se rappeler la date exacte de la collaboration entre les chocolats Meurisse et Delhaize. L’un comme l’autre en sont incapables et ils auraient presqu’envie de dire “depuis toujours.”
Il faut dire que l’histoire de l’entreprise spécialisée dans les chocolats est pour le moins atypique. Les chocolats Meurisse ont été créé en 1845, “ce qui en fait la plus ancienne marque de chocolat belge”, rappelle le CEO Henry Van Vyve. Restée familiale jusque dans les années 1970, la chocolaterie a ensuite connu plusieurs changements de propriétaire. Elle a d’abord été rachetée par General Biscuits avant de passer entre les mains de Lu, de Danone, et ensuite de Kraft Foods devenu aujourd’hui Mondelez. Jusqu’en 2020, où les deux frères Henry et Clément Van Vyve, les trois fois arrière-petit-fils du fondateur Adolphe Meurisse, ne rachètent la marque au géant international.
A l’époque, les deux fondateurs veulent relancer la machine et prévoyait une vente business to consumer grâce à leur plateforme en ligne. C’était sans compter un mail venant d’un responsable Delhaize les sollicitant pour relancer le partenariat avant que Mondelez ne mette Meurisse au frigo. “Ça tenait en une ligne”, se rappelle Henry Van Vyve. Le sentiment est alors partagé entre euphorie et crainte puisque lorsqu’on collabore avec un distributeur national, il faut pouvoir assurer un certain volume. “Je me suis vraiment demandé comment on allait pouvoir emballer autant de tablettes à la main.”
Six mois à peine après avoir relancé l’entreprise familiale, les deux frères se retrouvent donc à devoir livrer 38.000 tablettes de chocolat à Delhaize. “Je me rappelle encore du semi-remorque qui transportait les huit palettes”, confie le CEO. Trois semaines plus tard, 38.000 tablettes sont à nouveau livrées dans l’ensemble des magasins Delhaize. Si aujourd’hui, les chocolats Meurisse sont commercialisés dans des épiceries bio comme Färm ou dans les distributeurs à l’international aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, l’entreprise belge ne se voit pas ailleurs que chez Delhaize en Belgique. “Pour moi c‘était logique d’y aller, nous sommes deux anciennes entreprises belges qui incarnons la belgitude”, ajoute Henry Van Vyve.
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