Melexis investit en Asie et affirme son ambition pour les semi-conducteurs

Marc Biron, CEO de Melexis
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

L’entreprise belge va investir 70 millions dans la construction d’un site de production en Malaise. L’illustration, soulignent ses responsables, d’une ambition industrielle.

Non, le maintien des activités industrielles sur notre sol n’est pas la seule solution pour réindustrialiser l’Europe et la Belgique. Melexis, entreprise belge active dans le domaine des semi-conducteurs, un marché stratégique, entend le prouver en investissant 70 millions d’euros dans la construction d’un site de production en Malaise, son plus grand site d’essai de plaquettes de silicium au monde.

Le marché le plus important

“L’Europe doit aller vers une politique industrielle et pas une politique protectionniste”, insiste Françoise Chombar, présidente de Melexis. Cette expansion permettra à Melexis de répondre à la demande mondiale en constante augmentation de solutions pour les semi-conducteurs et témoigne de notre engagement continu envers nos clients asiatiques.”

L’intention, en ouvrant ce site, consiste à correspondre davantage à la chaîne d’approvisionnement, gagner du temps et service des clients et… répondre à la demande, tout simplement. “C’est là que se trouve notre marché le plus important et qui représente la plus forte croissance“, précise Françoise Chombar à L’Echo. Cela n’empêche pas Melexis de “rester une entreprise européenne”.

Un souci environnemental

Le nouveau bâtiment de quatre étages, conçu par l’architecte belge primé Sebastian Mortelmans en collaboration avec les architectes sarawakiens DNA, couvre une surface au sol de 4 500 mètres carrés, ce qui en fait le plus grand site de test de plaquettes de Melexis au monde. Sa conception moderne, qui fait référence à l’architecture locale des maisons longues, intègre des systèmes avancés d’économie d’énergie, dont une installation solaire qui peut produire jusqu’à 30 000 kWh par mois, et qui minimise ainsi son empreinte environnementale.

Melexis poursuit également d’autres collaborations avec des universités et d’autres partenaires locaux afin de promouvoir l’innovation et la croissance au niveau régional. L’une de ces initiatives est le Local Pioneer Talent Program, une collaboration avec les universités et Sarawak Microelectronics Design (SMD), une agence gouvernementale axée sur la recherche et le développement, qui a officiellement débuté en 2023.

L’ouverture souligne encore davantage les ambitions de Melexis en matière de croissance et d’innovation. Marc Biron, CEO de Melexis : Avec un investissement de 70 millions d’euros, cette inauguration souligne l’ambition de Melexis et assurera sa croissance future. Avec Melexis, nous sommes à la pointe de l’innovation et ce nouveau site de production nous soutiendra sur les marchés que nous servons.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content