Médicament contre l’obésité : ces traitements qui menacent Eli Lilly et Novo Nordisk
Les pénuries de médicaments font parfois des heureux. Sur le marché de la perte de poids, une start-up américaine se distingue plus particulièrement profitant d’une brèche dans le marché. Hims & Hers copie les traitements contre l’obésité et le diabète de type 2, Ozempic et Mounjaro, des firmes pharmaceutiques Novo Nordisk et Eli Lilly.
C’est un « petit » poucet qui s’attaque à deux poids lourds du marché de l’obésité. La start-up américaine Hims & Hers, qui s’est fait connaître en vendant en ligne des traitements contre les troubles de l’érection ou la calvitie, a décidé de commercialiser une copie des médicaments Ozempic et Mounjaro.
La start-up profite ainsi de l’engouement autour de médicaments comme Wegovy, Ozempic, Zepbound et qui sont produits à l’origine pour traiter le diabète de type de 2 et dont l’utilisation a été détournée pour perdre du poids.
Des copies de médicaments
Dans son traitement, la start-up inclut elle aussi de la sémaglutide, un analogue du GLP-1 (glucagon-like peptide 1), qui a des effets sur la régulation du glucose et de l’appétit. Ce ne sont pas des génériques, mais des copies réalisées avec les mêmes ingrédients que les autres médicaments. Le procédé est rendu possible grâce à une brèche dans laquelle s’est engouffrée Hims & Hers.
Bien que Wegovy et Ozempic soient protégés par des brevets, la Food and Drug Administration (FDA) autorise les pharmacies à fabriquer des versions composées de médicaments dans le cas où les stocks sont insuffisants, ce qui est le cas des traitements de Novo Nordisk et Eli Lilly, déclarés en pénurie.
Hims & Hers a également déclaré vendre son médicament 85% moins cher que l’Ozempic. Alors qu’“un adulte américain sur huit a essayé l’un des traitements du GLP-1 contre l’obésité, note The Washington Post, un nombre surprenant d’entre eux ne s’approvisionnent pas auprès des géants pharmaceutiques Novo Nordisk et Eli Lilly”. Les versions fabriquées en officines pourraient constituer “jusqu’à 30 % du marché”.
La défense des géants
Ces copies vendues moins cher pourraient avoir des conséquences sur les entreprises pharmaceutiques qui ont déjà lancé plusieurs recours juridiques afin de protéger leurs molécules. Par ailleurs, ces médicaments fabriqués sur place ne sont pas contrôlés par la FDA qui met en garde contre les formes composées de ces traitements.
Afin de protéger les revenus issus de ces médicaments à succès, Novo Nordisk va probablement intensifier ses efforts pour utiliser des mesures réglementaires afin de limiter les ventes de sémaglutide composé. Celle-ci pourrait mettre en avant les préoccupations de la FDA en matière de sécurité et d’efficacité de cette pratique.
L’entreprise danoise a déjà a intenté à plusieurs reprises des poursuites contre les pharmacies magistrales, affirmant qu’elles produisent et vendent des versions non autorisées, impures et sous-puissantes de sémaglutide. La société a également conclu des accords confidentiels avec deux entreprises de Floride – Cosmetic Laser Professionals Med Spa et Nuvida Rx Weight Loss – qui vendaient des versions magistrales d’Ozempic et de Wegovy à base de sémaglutide. Les accords interdisent aux entreprises de prétendre que leurs produits sont approuvés par la FDA, d’utiliser les marques déposées de Novo et de se livrer à une publicité trompeuse.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici