Mars croque Kellanova
Le groupe familial américain va racheter l’une des deux sociétés issues de la scission, en octobre dernier, du groupe Kellogg. Kellanova, ce sont les céréales hors Amérique du Nord et l’ensemble des en-cas salés dont Pringles.
C’est assurément un rachat historique, l’un des plus importants jamais réalisés dans l’agroalimentaire préemballé : Mars va racheter Kellanova pour 36 milliards de dollars, soit 83,50 dollars par action. Kellanova, dont le nom n’est pas encore très connu du grand public, est née de la scission du groupe Kellogg en octobre dernier. WK Kellogg a conservé le marché nord-américain des céréales du petit-déjeuner (Corn Flakes, Special K, etc.). Kellanova a repris ces mêmes céréales hors Amérique mais, aussi et surtout, l’ensemble des snacks sucrés (Eggo, Nutri Grain, etc.) et salés (Pringles, Cheez-it, etc.), soit 82 % du portefeuille initial.
Les deux sociétés étaient cotées en Bourse. Kellanova en sortira au 1er semestre de l’an prochain quand l’ensemble des autorités réglementaires auront marqué leur accord. Ce qui ne devrait pas poser problème tant les activités des deux groupes se chevauchent peu.
Par cette acquisition, Mars devient le quatrième groupe agroalimentaire mondial derrière Nestlé, Pepsi et JBS, avec un chiffre d’affaires combiné de 63 milliards de dollars en 2023. Le groupe Mars, où l’alimentation animale (Royal Canin, Whiskas, Pedigree Pal, etc.) prend de plus en plus d’importance face aux produits chocolatés (Mars, Snickers, M&M’s, etc.), a la particularité de ne pas être coté et d’être toujours la propriété exclusive de la même famille depuis sa création en 1883 par Franck Mars.
Il faudra voir l’impact belge de ce rachat. Tant Kellanova – dont l’usine Pringles de Malines est l’une des plus grandes au monde – que Mars (300 personnes sur trois sites) sont très présents chez nous.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici