Mark Zuckerberg de retour à la barre pour défendre Meta

Mark Zuckerberg est de retour à la barre d’un tribunal de Washington mardi, au 2e jour du procès de son entreprise Meta, la maison mère de Facebook accusée d’avoir acheté Instagram et WhatsApp pour étouffer des concurrents potentiels.
Le procès est une déconvenue pour Mark Zuckerberg, qui a multiplié les contacts avec le nouveau gouvernement de Donald Trump, dans l’espoir de régler cette procédure à l’amiable et s’éviter huit semaines d’audience devant la justice fédérale.
L’affaire est jugée cinq ans après la plainte déposée sous le premier gouvernement Trump. L’agence de protection des consommateurs, la FTC, estime que Meta, alors Facebook, a abusé de sa position dominante lors du rachat d’Instagram en 2012, pour un milliard de dollars, et de WhatsApp en 2014, pour 19 milliards.
Ces achats ont permis à Meta “d’éliminer des menaces immédiates”, a accusé lundi le représentant de l’autorité. Ils ont à l’inverse été “des réussites” pour les consommateurs, a plaidé de son côté un avocat de Meta. Si le géant des réseaux sociaux perd, il pourrait être forcé de se séparer de ses deux plateformes phares.
Quel marché?
L’une des questions centrales du procès porte sur la définition du marché concerné. Pour l’autorité américaine, les services de Meta relèvent des “réseaux sociaux personnels”, qui permettent de rester en contact avec la famille et les amis – les autres grandes plateformes telles que les très populaires TikTok et YouTube n’appartiennent pas à la même catégorie.
Une perspective que la firme de Menlo Park (Silicon Valley) rejette. Faciliter les relations amicales et familiales, “cela fait définitivement partie de ce que nous faisons, mais cette activité n’a pas vraiment progressé par rapport à d’autres aspects”, a souligné Mark Zuckerberg devant le tribunal lundi. La défense de Meta va également insister au cours du procès sur la compétition entre ses applications et leurs concurrentes, qui innovent et ajoutent régulièrement des fonctionnalités pour “gagner en minutes d’attention des utilisateurs”. Instagram compte aujourd’hui 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde. Un succès que les avocats de Meta attribuent aux investissements substantiels du groupe.
La FTC va chercher à l’inverse à démontrer que le monopole de Meta sur le marché des “réseaux sociaux personnels” se traduit par un usage dégradé pour les usagers, contraints de tolérer trop de publicités et de changements abrupts.
La plainte contre le groupe de Menlo Park (Silicon Valley) est l’une des cinq grandes actions antitrust lancées ces dernières années par le gouvernement américain dans le secteur des technologies.